Adhérer au SPIAC-CGT

Méthode n°1 :

Adhésion en ligne/paiement de votre choix

Remplir directement le formulaire d’adhésion en ligne et nous envoyer votre chèque ou autorisation de prélèvement+RIB par courrier à SPIAC ADHESIONS, 14-16 rue des Lilas, 75019 PARIS

Méthode n°2 :

Adhésion courrier/paiement par prélèvement(s) automatique(s)

Télécharger et remplir le bulletin d’adhésion + l’autorisation de prélèvement, joindre un RIB et envoyer le tout par courrier à SPIAC ADHESIONS, 14-16 rue des Lilas, 75019 PARIS

Méthode n°3 :

Adhésion courrier/paiement par chèque

Télécharger et remplir le bulletin d’adhésion à nous envoyer avec le chèque (ordre du chèque SPIAC-CGT) par courrier à SPIAC ADHESIONS, 14-16 rue des Lilas, 75019 PARIS

POURQUOI SE SYNDIQUER ?

Individuellement, être syndiqué, c’est être informé de ses droits, des salaires en vigueur, bénéficier de conseils juridiques, de l’intervention du syndicat en cas de conflit, et de conseils juridiques en cas de recours prud’homal.
Si vous souhaitez vous investir dans la vie du syndicat, vous pouvez venir aux réunions du conseil national qui sont statutairement toujours ouvertes aux adhérents, et le syndicat ou la fédération organisent chaque année des formations pour celles et ceux qui le souhaitent. Vous pouvez aussi demander à participer aux négociations de branche (cinéma, audiovisuelle, prestation technique, animation, édition phono,etc…) ou aux groupes de travail internes au syndicat (mixité-égalité professionnelle, délocalisation, réforme de l’agrément, etc…). Si vous souhaitez vous engager plus encore, des représentants du SPIAC-CGT sont mandatés par le conseil national dans plusieurs commissions paritaires de notre secteur (commissions AFDAS, AUDIENS, CPNEF, etc…).

Collectivement, cela signifie défendre et conquérir nos droits, comme ce fut le cas de la convention collective de la production cinématographique, signée en 2012, qui organise les conditions de travail et de rémunération pour le long-métrage, court-métrage et le film publicitaire. Cette convention a été étendue en 2013, et son application est donc devenue obligatoire à tous les producteurs. Elle permet aujourd’hui de réguler un secteur là où un trop petit nombre de producteurs respectaient la convention de 1950, et nous restons encore aujourd’hui vigilants quant à son application tout en continuant à faire des propositions pour améliorer encore et toujours les salaires et conditions de travail des salariés du secteur.
Collectivement, cela signifie aussi être présent et apporter notre soutien aux salariés en lutte comme on l’a vu récemment chez Éclair ou France Télévision dans nos secteurs, ou plus largement comme ce fut le cas lors des nombreuses manifestations contre la loi El Khomri.

POURQUOI LE SPIAC-CGT PARTICULIÈREMENT ?

La passion et la fierté que peuvent susciter nos métiers ne contrebalancent pas toujours la précarité à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement : le non-respect des conventions, la pression sur les salaires, les horaires de travail dépassant fréquemment les maximums légaux (12h/jour, 48h/semaine), l’absence de visibilité sur le long terme, le recours abusif aux stagiaires, la difficulté de faire valoir son ancienneté, le chantage à la délocalisation malgré les aides publiques du CNC, etc … toutes ces contraintes avec pour seule sécurité un système d’assurance chômage régulièrement remis en cause et stigmatisé par les organisations patronales.

Il est donc urgent de se syndiquer à la CGT qui est à ce jour le seul syndicat défendant les salariés de l’Audiovisuel, du Cinéma et de l’Animation à tous les échelons de négociations (les conventions collectives au niveau de la branche et les annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage au niveau interprofessionnel).

Notre organisation syndicale est composée d’ouvrières, ouvriers, techniciens et techniciennes qui assurent bénévolement son existence. Néanmoins, adhérer et cotiser, ou tout simplement soutenir financièrement le SPIAC-CGT, nous permet de faire face aux dépenses liées à notre activité syndicale : grâce aux cotisations nous employons de manière permanente notre délégué général, Laurent BLOIS, nous nous déplaçons à travers la France pour informer tous les salariés des avancées obtenues, nous intervenons sur les plateaux et dans les entreprises, nous n’hésitons pas à intenter des procès lorsque cela est nécessaire, nous publions notre (modeste) magazine CLAP dans lequel nous présentons l’état d’avancement des négociations en cours, nous finançons chaque année des stages syndicaux à nos adhérent(e)s qui en font la demande, etc …

Accroître le nombre de nos adhérents nous permet donc d’assurer une meilleure représentation des salariés et d’imposer le respect des règles à nos employeurs qui mesurent très bien les rapports de force dans nos secteurs, comme en témoignent les grèves de 1999, 2007 et 2014.  Adhérer ou soutenir le SPIAC-CGT c’est apporter une pierre à la défense et à la promotion de nos métiers.

N’hésitez pas à nous écrire à orga@spiac-cgt.org ou à téléphoner au 01 42 00 48 49.
Pour toute question concernant votre adhésion et vos cotisations vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse treso@spiac-cgt.org.