Communiqué, production de films d’animation

Un document circule dans le secteur de la production de films d’animation pour évoquer une négociation visant à réduire les salaires de la Convention collective de 30 à 40 %.

Une re-négociation de cet Accord conventionnel est effectivement en cours, depuis quelques semaines, et à ce jour, deux réunions ont eu lieu.

Pour participer à cette rencontre, et sauf à ne pas disposer des mêmes informations que l’ensemble des autres partenaires sociaux du secteur, ce qui est assez peu vraisemblable, rien dans les propositions patronales ne permet d’indiquer une telle baisse des rémunérations. Il est essentiellement question à ce jour de re-visiter la liste des fonctions ainsi que nous l’avons évoqués dans des documents antérieurs.

Les documents en cours font état de niveaux de rémunérations existants d’ores et déjà dans l’actuelle Convention, quand les niveaux de salaires sont vides c’est qu’il s’agit de nouvelles fonctions.

Dans ce secteur, comme dans l’ensemble des champs de notre organisation syndicale, c’est avec la plus grande transparence que nous associons les salarié(e)s concerné(e)s, et d’ailleurs une prochaine rencontre est en cours d’organisation dans les jours qui viennent pour l’animation.

Dès lors qu’elles nous serons parvenues nous publierons et diffuserons sur notre site l’ensemble des documents de travail remis par les employeurs et le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation, si la vigilance s’impose comme dans toute négociation, rien n’oblige cependant de travestir la réalité encore moins de diffuser de fausses informations.

A Paris, le 29 octobre 2015, le Conseil national du SPIAC-cgt.