_________________________________________________

Le 16 avril 2013 : BRÈVE INFO

_________________________________________________

Laissant à leurs auteurs la responsabilité morale de la pétition, émise par les Syndicats de producteurs APC, UPF, SPI, AFPF et APFP sur le thème : – Sauvez le Cinéma ! –, (destinée aux Ministres du Travail et de la Culture et à M. le Président de la République), notre Syndicat considérait que commenter cette pétition et cette démarche serait leur faire trop d’honneur –.

Cependant, après la mise au point que nous avons publiée dans le long communiqué du 2 avril qui figure sur notre site, un certain nombre de signataires de cette pétition nous ont fait savoir :

« qu’ils se sont fait avoir, qu’ils ont signé la pétition en toute bonne foi, pensant réellement que les films n’allaient plus se faire… »

En effet, y aurait-il eu autant de signataires si les auteurs de la pétition avaient précisé que pour « sauver le cinéma »

il faut diminuer les salaires des ouvriers et techniciens de 25 à 50 % pour les films dont le devis est inférieur à 4 millions d’euros ?

C’est-à-dire diminuer – le salaire de l’habilleuse (base 39 heures) de 758,80 € à 570,19 €, – celui de l’électro ou du machino de 920,65 € à 626,84 € – et celui de toutes les autres fonctions jusqu’à – celui du Directeur de la photographie de 2 742,78 € à 1 416,89 €… sauverait le cinéma ?