Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnel.le.s de la culture

Consulter directement sur le site du Pôle Santé Bergère : https://www.pole-sante-bergere.org/accueil/consultations-et-rendez-vous/section3/les-specialites-proposees-br-au/medecine-specialisee/cellule-emprise.html

Vous êtes victime de violences sexistes et/ou sexuelles ou toutes autres formes d’emprise sur votre lieu de travail ? 

Contactez la cellule d’écoute et de soutien psychologique au 01.87.20.30.90 

Des psychologues cliniciens et des experts juridiques vous accompagnent par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et de 17h à 21h. 

Ce dispositif d’accompagnement mis en place par la FESAC, les partenaires sociaux et Audiens avec le soutien du Ministère de la Culture est destiné à tous les professionnel-l-es (intermittent-e-s ou permanent-e-s) du spectacle vivant et enregistré victimes de violences sexistes ou sexuelles dans le cadre du travail. Le CNC et le CNM ont depuis rejoint la cellule.

Une consultation médicale dédiée aux victimes est en cours d’ouverture. Des médecins formés spécifiquement aux thèmes du viol, de l’emprise et des violences sexistes et sexuelles recevront les professionnel-l-es de la culture qui le souhaitent.

> Pour plus d’information : cliquez ici


Le 3919 – Violences Femmes Info

Consulter directement sur le site : https://www.solidaritefemmes.org/appeler-le-3919

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés.

Infos COVID19 :

Durant la période de confinement due à la COVID et pour assurer la sécurité de l’équipe de la ligne d’écoute nationale 3919, les écoutantes seront en télétravail à partir du 12 novembre. Le 3919 met en place des horaires élargis les week-ends et jours fériés de 9h00 à 21h00 au lieu de 9h00/18h00. Du lundi au vendredi, les horaires passent de 9h00 à 21h00 (au lieu de 22h00). Durant le confinement, le transfert d’appels nécessite une sonnerie plus longue qu’en temps normal, vous voudrez bien nous en excuser. N’hésitez pas à renouveler votre appel si toutes les écoutantes sont en ligne. 


Viols Femmes Informations

Consulter directement sur le site : https://cfcv.asso.fr/le-collectif-feministe-contre-le-viol-cfcv/viols-femmes-informations/

Cette permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent.

Vous pouvez nous appeler, quelle que soit votre question

  • J’ai l’impression d’être coupée de mes émotions, suis-je normale ?
  • J’aimerais savoir comment fonctionne un groupe de paroles et si cela peut m’aider ?
  • Puis-je toujours porter plainte et comment procéder ?
  • Je vois un psy mais je ne me sens pas mieux, que puis-je faire ?
  • J’ai juste envie de discuter de ce que j’ai vécu et ce que je traverse depuis. 

Effacez les traces de votre passage

Si vous êtes victime de violences, connectez-vous en navigation privée. Sinon, n’oubliez pas d’effacer les traces de votre passage sur ce site. Pour cela, allez dans “Outils” puis “Options Internet” et cliquez sur “Supprimer les fichiers”, “Supprimer les cookies” et “Effacer l’historique”.