Le 31, nous devrons
tous·tes le dire
Partir à la retraite à 64, 65, 66, ans...
Nous sommes majoritairement contre, nous le savons !
Mais nous devons tous·tes le dire.

Après une première journée d’immenses mobilisations contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier, une nouvelle journée d’actions est prévue ce 31 janvier prochain. Malgré le succès de cette première journée, le gouvernement continue de faire la sourde oreille. Il faut que la mobilisation s’amplifie par rapport au 19 si l’on veut forcer le gouvernement à revenir sur sa réforme.

Il faudra donc faire plus et mieux, pour dire haut et fort notre refus de cette réforme. Nous devons toutes et tous, et ENSEMBLE, prendre notre part dans ce mouvement, pour ne pas laisser reposer la contestation sur les seules épaules de celles et ceux qui se mobilisent habituellement dans d’autres secteurs, souvent au prix d’une journée de salaire.

La grève par procuration ne suffira pas face à la détermination de ce gouvernement et si nous voulons être entendu.es.

Les professionnel.les de l’audiovisuel, du cinéma, du film d’animation, des industries techniques, du monde du spectacle enregistré et plus largement de la Culture, aux conditions de travail le plus souvent précaires, doivent se faire entendre. Différentes formes de luttes et d’actions sont possibles (voir ci-dessous), même si la grève reste la plus efficace.

Nous avons toutes et tous une responsabilité individuelle particulière à ne pas laisser se poursuivre une politique sociale conduite contre celles et ceux qui vivent de leur travail dans ce pays.  S’indigner, s’indigner encore, dire non, se rassembler, débattre, lutter, se retrouver, c’est ça qui a construit des droits et qui en construira encore.

Nous avons besoin de tout le monde pour y arriver.  Redonner un droit à la retraite digne de ce nom aux métiers pénibles, à celles et ceux qui entrent tard dans la vie active, aux salarié.es aux carrières discontinues, très nombreux.ses dans nos secteurs, c’est possible.

Ensemble et rassemblé.es, l’obtiendrons !  L’histoire nous l’a montré. L’avenir ne nous démentira pas.

Manifestation à Paris IDF à 14h00
le 31 janvier Place d’Italie
Rdv à l’angle du 1 place Pinel
et du 132 boulevard Vincent Auriol pour le départ.

Retrouvons-nous pendant le défilé
derrière le ballon de l’UD 75 !

Parcours
Place d’Italie – Gobelins – Port Royal –
Montparnasse – Invalides – Vilars-Place Vauban

Nous vous proposons  différentes formes de luttes et d’actions.
Il y en a d’autres, nourrissons notre imagination, partageons nos idées.
  • Parler, échanger, débattre, s’informer et informer. Entre collègues, dans les divers collectifs auxquels nous participons, sur les réseaux sociaux, partout où c’est possible.
  • Porter un signe distinctif clair et ostentatoire qui permet d’afficher son soutien et de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls.
  • Prendre des photos de groupes sur les lieux de travail, affichant le soutien au mouvement. C’est mieux encore si les têtes d’affiche y participent !
    Et pour ceux qui travaillent de manière isolée, vous pouvez aussi participer. Et si vous avez peur d’apparaître seul, des astuces peuvent être trouvées pour que vous ne soyez pas forcément identifiable mais que votre métier le soit ! Sur les tournages, mettez un mot de soutien sur le clap lors des journées de mobilisations et partagez les photos !
  • N’oubliez pas de transmettre vos photos au SPIAC-CGT en précisant si vous acceptez ou non qu’elles soient publiées.
  • Proposer des débrayages le temps de la manifestation, « rattrapables » dans la semaine, pour faire masse dans les rues.
  • Des grèves du zèle : on travaille 35 ou 39 heures seulement
  • Faire un mailing aux sociétés de productions sur notre soutien au mouvement
  • Proposer un courrier à transmettre à son député, son sénateur, avec la liste des courriels par circonscription.
  • Proposer un courrier à envoyer au Président de la République, rappeler que lui écrire est gratuit.
  • SE SYNDIQUER !  C’est un bon contre-pouvoir, c’est facile en ligne, rapide…

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

dg@spiac-cgt.org, dga@spiac-cgt.org

SE SYNDIQUER ! C'EST UN BON CONTRE-POUVOIR