Qui sommes-nous ?

Le Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma CGT (SPIAC-CGT) est composé de salariés intermittents et permanents, d’ouvriers, de techniciens, de réalisateurs et des personnels administratifs qui participent à la création des longs-métrages, téléfilms, documentaires, publicités et séries depuis les lieux de tournage et de construction de décors jusque dans les salles de post-production et laboratoires.

Il est né de la fusion entre le Syndicat Général des Travailleurs de l’Industrie du Film (SGTIF-CGT, créé en 1934) et le Syndicat National des Techniciens et Réalisateurs (SNTR-CGT, créé en 1981). Les adhérents ont décidé d’officialiser ce regroupement en 2012, qui était déjà effectif en pratique, pour travailler plus efficacement entre techniciens et ouvriers.
Nous maintenons d’ailleurs la volonté de travailler toujours plus étroitement avec les réalisateurs du SFR-CGT, comme nous avons su le faire dans la négociation de la convention Cinéma et comme va le nécessiter la négociation dans la convention Audiovisuelle très bientôt.

Le SPIAC-CGT est adhérent à la Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle (FNSAC-CGT), plus connue sous le nom de CGT-Spectacle, et à la Confédération Générale du Travail (CGT).

Être fédéré et confédéré ne signifie pas renoncer à notre autonomie de décision pour ce qui concerne nos professions, mais au contraire nous permet d’avoir plus de poids pour les défendre, dans ce qu’elles ont de spécifiques, comme ce qu’elles ont de commun avec les autres salariés.

Le Conseil National du SPIAC-CGT est composé des salariés en activité exerçant les métiers de chef monteur, chef opérateur, chef électricien, chargé de projets, 1er assistant caméra, 1er assistant déco, mixeur dans tous les secteurs que nous représentons.

Laurent Blois, Délégué général du SPIAC-CGT.

Cédric Pourrageau, Délégué général adjoint du SPIAC-CGT.


Retour en haut ↑