AMP VISUAL TV : il est temps de passer aux actes !
Communiqué du 12 avril 2023
Depuis plusieurs mois maintenant, c’est toute une filière professionnelle de salarié.e.s travaillant pour AMP VISUAL TV – la plus grosse entreprise de captations audiovisuelles française – qui se mobilise sur la plus légitime des revendications : la reconnaissance et la revalorisation de leur travail.
A cet effet, assistant.e.s son, assistant.e.s vidéo, assistant.e.s d’exploitation audiovisuelle responsables de la machinerie se sont rassemblé.e.s sur un constat partagé : le recours, clairement abusif, au poste d’assistant.e en lieu et place du poste de technicien.ne ou d’opérateurs.trices que ces dernier.e.s devraient, dans un grand nombre de cas, occuper.
Outre la non-reconnaissance de leur travail effectif, cette minoration de leur fonction conduit de fait à une minoration de leur salaire, et des droits sociaux afférents.
Une telle pratique au sein d’une des plus importantes sociétés françaises ne saurait être acceptée.
Dans le même temps, les cadreur.euse.s audiovisuel.le.s revendiquent également une revalorisation de leurs salaires.
Les réponses apportées par la Direction d’AMP après plusieurs rencontres ne sont clairement pas à la hauteur des attentes des professionnel.le.s concerné.e.s.
C’est ainsi qu’aux côtés des salarié.e.s, nos organisations revendiquent :
- Lorsque l’embauche d’assistant.e.s se justifie, la revalorisation du salaire journalier appliqué à l’ensemble des assistant.e.s à 170 euros brut sur une base 8 heures
- L’application du poste de technicien.ne d’exploitation audiovisuelle pour les salarié.e.s responsables de la machinerie et de porter le salaire minimum à 185 euros brut base 8 heures
- La requalification, sur des critères objectifs, des assistant.e.s à la fonction directement supérieure lorsqu’il est manifeste que ces assistant.e.s effectuent le travail de technicien.ne ou d’opérateur.trice
- La revalorisation du salaire appliqué aux cadreuses et cadreurs audiovisuels à 230 euros brut sur une base 8 heures
Enfin, et parce que les salaires pratiqués au sein d’AMP ne cessent de décrocher depuis des années au regard de l’inflation de plus en plus galopante, nos organisations CGT revendiquent en sus l’augmentation générale de l’ensemble des salarié.e.s, qu’ils et elles soient permanent.e.s ou intermittent.e.s, et quel que soit leur poste, de 15%.
Parce que la direction d’AMP n’entend pas discuter avec les salarié.e.s sur ces bases revendicatives, le SPIAC-CGT et le SNRT-CGT Audiovisuel appellent l’ensemble des professionnel.le.s à se mobiliser dans les prochains jours, que ce soit dans les stades, ou sur les plateaux dont les captations sont assurées par AMP.
Il revient désormais à la Direction d’AMP de prendre les salarié.e.s au sérieux, et d’accepter de discuter sérieusement sur les bases revendicatives énoncées précédemment. Nos organisations se tiennent à la disposition de la Direction d’AMP pour envisager de réelles négociations qui permettraient de résoudre une crise qui semble désormais inéluctable.
Les Conseils nationaux du SPIAC-CGT et du SNRT-CGT Audiovisuel
Paris, le 12 avril 2023