Soutien à l'appel à la grève du collectif "Sous les écrans la dèche"
Communiqué
Le SPIAC-CGT soutient l’appel à la grève lors du Festival de Cannes, décidé en Assemblée Générale par les travailleuses et les travailleurs précaires des festivals de cinéma organisé·e·s au sein du Collectif « Sous les écrans la dèche ».
Nous, techniciennes et techniciens du cinéma, de l’audiovisuel et du film d’animation, sommes solidaires de ces salarié·e·s contraint·e·s de travailler dans des conditions financières et matérielles toujours plus difficiles, afin que les films auxquels nous participons puissent être diffusés dans les meilleures conditions. La fabrication d’un film n’a de sens que s’il peut être diffusé, et les festivals de cinéma participent grandement à la vie et au rayonnement des œuvres cinématographiques, particulièrement en France.
Les réformes successives de l’assurance-chômage et celles à venir fragilisent toujours plus la situation des travailleuses et travailleurs des festivals qui subissent déjà trop souvent des salaires faibles et des conditions de travail dégradées, afin de permettre malgré tout la réussite des festivals auxquels ils et elles sont attaché·e·s.
Ainsi, l’intégration de ces professionnel·le·s dans une Convention collective adaptée leur garantissant un salaire minimum suffisant, de même que l’intégration au sein de l’Annexe 8 de l’assurance chômage, leur permettraient de pallier le caractère nécessairement discontinu de leurs emplois, et constituent à cet égard des revendications légitimes et essentielles.
Nous sommes prêt·e·s à travailler en ce sens, en lien avec la Fédération CGT Spectacle et dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs des festivals de cinéma.