Résultats des élections TPE :
un encouragement pour nos luttes !
Communiqué du SPIAC-CGT

Les résultats des élections pour les salarié·es des très petites entreprises (TPE) ont enfin été publiés. Dans toutes les branches couvertes par le SPIAC-CGT, la CGT progresse fortement.

Production audiovisuelle
CGT 57%
1219 voix

SNTPCT : 264 // Solidaires : 229 // CFDT : 129 // UNSA : 91 // CNT-SO : 61 // CFE-CGC: 45 // FO : 41 // CFTC: 32 // SGJ : 27 // LAB : 3 // CAT : 1 // UGTG : 1 // blancs : 12

Production de films d’animation
CGT 35%
159 voix

SNTPCT : 191 // Solidaires : 25 // CFDT : 22 // CNT-SO : 20 // UNSA : 17 // CFE-CGC : 13 // SGJ : 4 // CFTC : 3 // CAT : 3 // blancs : 4

Production cinématographique
CGT 51%
365 voix

SNTPCT : 154 // Solidaires : 64 // CFDT : 38 // CNT-SO : 27 // UNSA : 24 // CFE-CGC : 11 // CFTC : 11 // SGJ : 9 // FO : 5 // CAT : 2 // blancs : 5

Entreprises techniques au service
de la création et de l’événement
CGT 49%
295 voix

CFDT : 59 // UNSA : 51 // CNT-SO : 39 // SNTPCT : 36 // CFTC : 30 // Solidaires : 25 // FO : 23 // CFE-GC : 18 // SGJ : 14 // CAT : 5 // LAB : 5 // blancs : 7

Édition phonographique
CGT 52%
52 voix

Solidaires : 26 // CFDT : 18 // CFTC : 5 // FO : 3 // UNSA : 3 // CNT-SO : 2 // SGJ : 1 // CFE- CGC : 1 // blancs : 2

Nous remercions chaleureusement tous·tes les salarié·es qui ont voté et fait campagne pour la CGT. Les résultats que nous partageons ici sont uniquement ceux des élections TPE.

La représentativité de la CGT dans les négociations de branche (conventions collectives) et interprofessionnelles est déterminée par le cumul des résultats des élections TPE et des élections CSE dans les entreprises. Nous sommes confiants sur ce résultat final, qui sera normalement publié en septembre.

Ces résultats sont la conséquence directe des mobilisations récentes menées par les salarié·es avec le SPIAC-CGT : le mouvement historique des 20% en production audiovisuelle, mais aussi la grève pour les salaires et les classifications à AMP, la mobilisation pour l’application de la convention collective dans le doublage, sans compter les luttes pour la défense de l’assurance-chômage et des retraites.

Le message envoyé à nos employeurs·ses est clair : les salarié·es exigent des augmentations de salaires POUR TOUT·ES, le rattrapage de l’inflation, l’amélioration des conditions de travail, des mesures contre les violences sexistes et sexuelles, le respect du droit du travail… Les choses doivent changer !

La mauvaise organisation du scrutin par le ministère du Travail et les conditions injustes pour être électeur·ice sont responsables de la très faible participation à ces élections. Notons cependant que nos branches sont parmi celles où la participation a été la plus importante. Nous demandons à nouveau, qu’à l’avenir, tou·tes les salarié·es, quel que soit leur type de contrat ou la taille de leur entreprise, puissent exprimer leurs préférences syndicales.

Ce sont bien les mobilisations des salarié·es et la récente vague de syndicalisation qui ont permis ce succès électoral. Nous appelons les salarié·es à le prolonger en rejoignant les luttes à venir et en se syndiquant massivement. Dans le contexte actuel de dégradation de nos conditions de travail, nous avons besoin de nous organiser collectivement : pour lutter contre toutes les régressions sociales, mais aussi pour obtenir, par la mobilisation de toutes et tous, les avancées qui nous permettront de vivre et d’exercer nos métiers dans les meilleurs conditions possibles.

Le Conseil National

Paris, le 21 février 2025

Retour en haut