Près d’un an après la signature par le SNTPCT, la CFTC et les organisations patronales de l’avenant n°19 qui instaurait les grilles Fiction et Flux, les négociations ont repris pour créer les grilles Documentaire et Captation du spectacle vivant.
La tenue de ces négociations constituent pour notre organisation un triple problème :
1) Nous sommes résolument opposés à tout processus qui viserait à permettre des revalorisations différenciées selon des catégories de programmes. À intitulé de fonction et définition de fonction similaire, des salaires différents sur la seule base d’une catégorie de programme par ailleurs mal définie est contraire au principe “à travail égal salaire égal”.
2) L’avenant n°19 accorde une maigre revalorisation de 1% aux grilles Documentaire et Captation du spectacle vivantà condition qu’un travail de construction des grilles soit fait avant le 1er juillet. Or, les syndicats signataires de cet avenant ne se sont emparés de ce sujet que le 28 mai, soit un mois seulement avant la date limite.
Non seulement cela nous achemine vers un bouleversement délétère de l’architecture de la convention collective, mais en plus tout cela est effectué en quelques réunions et sans faire le travail nécessaire d’actualisation et de modernisation des fonctions. Ce n’est pas acceptable. Pour l’heure, un projet de grille Documentaire a été proposé par la partie patronale (rien pour la Captation du spectacle vivant) sans contre-proposition écrite du côté des syndicats de salarié.es qui veulent poursuivre ce découplage…