Alerte !
En production audiovisuelle, les organisations
signataires de l'avenant n°19 tentent
de finir en catimini le travail de découplage
Communiqué
Alerte ! En production audiovisuelle, les organisations signataires de l'avenant n°19 tentent de finir en catimini le travail de découplage
Près d’un an après la signature par le SNTPCT, la CFTC et les organisations patronales de l’avenant n°19 qui instaurait les grilles Fiction et Flux, les négociations ont repris pour créer les grilles Documentaire et Captation du spectacle vivant.
 
La tenue de ces négociations constituent pour notre organisation un triple problème :
 
1) Nous sommes résolument opposés à tout processus qui viserait à permettre des revalorisations différenciées selon des catégories de programmes. À intitulé de fonction et définition de fonction similaire, des salaires différents sur la seule base d’une catégorie de programme par ailleurs mal définie est contraire au principe “à travail égal salaire égal”.
 
2) L’avenant n°19 accorde une maigre revalorisation de 1% aux grilles Documentaire et Captation du spectacle vivantà condition qu’un travail de construction des grilles soit fait avant le 1er juillet. Or, les syndicats signataires de cet avenant ne se sont emparés de ce sujet que le 28 mai, soit un mois seulement avant la date limite.
 
Non seulement cela nous achemine vers un bouleversement délétère de l’architecture de la convention collective, mais en plus tout cela est effectué en quelques réunions et sans faire le travail nécessaire d’actualisation et de modernisation des fonctions. Ce n’est pas acceptable. Pour l’heure, un projet de grille Documentaire a été proposé par la partie patronale (rien pour la Captation du spectacle vivant) sans contre-proposition écrite du côté des syndicats de salarié.es qui veulent poursuivre ce découplage…

Non seulement cela nous achemine vers un bouleversement délétère de l'architecture de la convention collective, mais en plus tout cela est effectué en quelques réunions et sans faire le travail nécessaire d'actualisation et de modernisation des fonctions.

3) Enfin, pour couronner le tout, la signature de cet avenant pourrait avoir lieu quelques jours seulement avant l’actualisation de la représentativité des syndicats, qui doit avoir lieu courant juillet. Or, à l’occasion des élections TPE, les salarié·es ont lourdement sanctionné dans les urnes les syndicats ayant accepté cette logique du découplage.
 
L’équilibre des forces syndicales change donc considérablement pour ce nouveau cycle de négociations. Signer un accord aussi déterminant pour l’avenir de la Convention collective sans attendre l’actualisation de la représentativité est là encore inacceptable. En tout état de cause, nous ferons tout notre possible pour éviter que ce processus, initié par l’avenant n°17 au sortir du mouvement historique des « 20% », et largement rejeté par les technicien·nes de l’audiovisuel, n’aboutisse. Nous demandons :
 
•⁠ ⁠aux organisations engagées dans cette voie, patronales comme de salarié·es, de renoncer à une négociation bâclée sur un sujet aussi déterminant;
 
•⁠ ⁠a minima, de soumettre à signature le projet d’avenant après l’actualisation de la représentativité, afin de prendre en considération la participation des salarié·es aux élections professionnelles. En parallèle, les négociations sur les salaires ont également débuté.
 
Les revalorisations différenciées prévues au 1er juillet 2025 dans l’avenant n°19 ne sauraient suffire à combler la perte de pouvoir d’achat des salarié·es qui reste importante en dépit des revalorisations déjà arrachées grâce au mouvement de grève de l’hiver 2023.
 
 

Nous appelons pour discuter de tout cela à une Assemblée Générale des salarié.es ouverte à toutes et tous le mardi 1er juillet à partir de 18h30, dans nos locaux au 14/16 rue des Lilas 75019 Paris et en visioconférence

Le Conseil National

Paris, le 16 juin 2025

Retour en haut