La caisse de grève du mouvement des 20% devient la caisse de soutien aux salarié·es en grève !

Durant l’hiver 2023-2024, les salarié·es de la production audiovisuelle ont lutté, par de nombreuses grèves et débrayages, pour leurs salaires.

Si l’objectif des +20% d’augmentation n’a certes pas été atteint, ce mouvement historique a démontré que le rapport de force était possible, et qu’en dépit de la précarité et des pressions que nos employeur·ses font peser sur nous, nous savions encore leur tenir tête, grâce à l’organisation collective, grâce à la solidarité.

Cette solidarité s’est notamment incarnée dans une caisse de grève, dédiée à ce mouvement, et permettant d’indemniser l’équivalent de 103 jours de grève.

Pour autant, cette caisse de grève n’est pas vide, et si les braises du mouvement +20% sont encore tièdes, certain·es salarié·es de nos secteurs luttent en ce moment même pour leurs salaires et leurs conditions de travail.

Comme nous l'indiquions dans un communiqué en fin de semaine dernière, des salarié·es de l'équipe décoration du tournage de Quasimodo sont en grève depuis lundi dernier, et entament aujourd'hui leur 8ème jour de grève consécutif.

Ils portent face à la production des revendications qui font écho aux nombreux témoignages récents relatant les conditions de travail et de rémunération dramatiques dans les phases de préparation des films de cinéma et d’audiovisuel :

non paiement des heures supplémentaires, non respect du droit à la déconnexion, non respect des durées hebdomadaires maximales de travail…

Dans ce contexte, le Conseil national du SPIAC-CGT a pris la décision de réactiver la caisse de grève du mouvement et d'en modifier les critères d'accès pour permettre aux salarié·es de nos secteurs qui luttent par la grève pour leurs salaires et leurs conditions de travail, dans la continuité du mouvement des 20%, de bénéficier de cette caisse de grève.

À compter de la publication de ce communiqué, il devient donc possible aux salarié·es de nos secteurs de demander à bénéficier de cette caisse de grève, devenue « Caisse de soutien aux salarié·es en grève« , sous réserve de respecter les critères définis sur la page dédiée de notre site internet.

Le conseil national du SPIAC-CGT
Le 1er octobre 2025

Retour en haut