Production audiovisuelle
Répliques du séisme du mouvement +20% pour toutes et tous
Communiqué
Ou comment la nouvelle représentativité syndicale rebat
les cartes
de la négociation.
Ces résultats dans la production audiovisuelle sont, avant toute autre chose, la conséquence du mouvement des “+20% pour toutes et tous”, de l’engagement et de la combativité de toute une profession qui a mené grèves et débrayages comme elle n’en avait plus mené depuis quasiment un quart de siècle.
Cette profession qui s’était mobilisée pour l’augmentation des salaires s’est vue trahie en janvier 2024 par la signature d’un accord : l’avenant n°17, dont l’objet même, le découplage, n’avait jamais été revendiqué par ce mouvement, conscient que sa force résidait avant tout dans son unité.
Les votant·es ont ainsi porté leur voix sur la CGT, qui a mis toute son énergie et son savoir-faire au service de la mobilisation, pour aider les salarié·es à s’organiser, à décider collectivement et à créer le rapport de force face aux employeur·ses.
À l’inverse, le SNTPCT qui a fait le choix de défendre et de signer l’avenant n°17, aboutissant à la différenciation des grilles de salaires en fonction de catégories de programme, a été clairement sanctionné dans les urnes.
Ces nouveaux résultats, historiques par leur ampleur et leurs conséquences, vont impacter rapidement les négociations.
Ces nouveaux résultats, historiques par leur ampleur et leurs conséquences, vont impacter rapidement les négociations.
Depuis la loi de 2008, le poids des organisations syndicales (CGT, SNTPCT, CFDT, CFTC, etc.) est actualisé tous les 4 ans en fonction du nombre de votes obtenus aux élections TPE (Très petites entreprises) et aux élections CSE (Comités sociaux et économiques) : c’est la mesure de la représentativité.
À condition d’atteindre certains seuils, cette représentativité autorise les syndicats à siéger à la table des négociations, à signer et à s’opposer à des accords.
Aujourd’hui, la CGT confirme et renforce sa position de première organisation syndicale dans la production audiovisuelle, seule à pouvoir signer en toute autonomie des accords.
À l’inverse, le SNTPCT s’effondre, ne réunissant pas suffisamment de votes, ne serait-ce que pour rester à la table des négociations.
Après les élections : l’action syndicale !
La CFDT et la CFTC se maintiennent au même niveau de représentativité. FO revient à la table des négociations, à la faveur d’une élection CSE dans une grosse entreprise du secteur.
Le message envoyé par la profession est clair : le SPIAC-CGT doit poursuivre le chemin tracé pendant le mouvement, en maintenant une orientation syndicale combative et démocratique ainsi qu’un positionnement ferme et constructif face aux organisations patronales.
Cependant, si notre score nous permet de peser plus fortement sur le contenu des accords, elle ne nous donne pas tout pouvoir à la table des négociations.
Ces nouveaux résultats, historiques par leur ampleur et leurs conséquences, vont impacter rapidement les négociations.
Nous restons en grande partie tributaires du contexte de notre secteur : crise économique, menace de privatisation de l’audiovisuel public, baisse des investissements publics… sans compter les diverses attaques sur nos droits sociaux, la crise écologique, l’incessante progression de l’extrême droite et d’une droite toujours plus dure qui menacent tous azimuts nos droits et nos métiers.
Face à tout cela, nous ne faisons preuve d’aucun fatalisme. Bien au contraire, nous retroussons nos manches avec détermination.
Porté·es par le mouvement des “+20% pour toutes et tous”, par la formidable progression de notre nombre d’adhérent·es et par la dynamique joyeuse et combative de notre syndicat, nous voilà prêt·es à défendre pied à pied nos droits.
Nous ne pourrons le faire avec succès que si les salarié·es continuent de s’impliquer largement dans la défense de leurs droits, par tout moyen : l’échange sur nos vécus, la solidarité en action, la négociation, la grève, l’investissement syndical, l’information sur nos droits. Faire feu de tout bois pour prolonger la défense de nos droits : voilà notre héritage pour le mouvement des “+20% pour toutes et tous”.
