AMP visual TV :
aux débrayages
les 15 et 16 avril
Communiqué du 14 avril 2023

Depuis plusieurs mois maintenant, assistant.e.s son, assistant.e.s vidéo, assistant.e.s d’exploitation audiovisuelle responsables de la machinerie, cadreur.euse.s audiovisuel.le.s, opérateur.rices LSM, opérateur.rices de prises de vues, opérateur.rices synthétiseur, se sont réuni.e.s autour d’une double revendication : la reconnaissance et la revalorisation de leur travail.

A ce jour, les discussions avec la Direction d’AMP VISUAL n’ont pas permis d’aboutir à la prise en compte pleine et entière de ces légitimes revendications.

Pour rappel, ces revendications sont les suivantes :

– Si l’embauche d’assistant.e.s est justifiée, revalorisation du salaire journalier à 170 euros brut base 8 heures ; et requalification au poste et à la rémunération de technicien.ne ou d’opérateur.rice dans tous les autres cas de figure
– Application du poste de technicien.ne d’exploitation audiovisuelle pour les salarié.e.s responsables de la
machinerie, avec salaire minimum porté à 185 euros brut base 8 heures
– Revalorisation du salaire des cadreur.euses audiovisuel.le.s à 230 euros brut base 8 heures

Par ailleurs, nous savons que d’autres professionnel.le.s portent également des revendications :
– La requalification des OP LSM, engagé.e.s comme « opérateur.rices ralenti »̶ fonction qui n’a plus aucune réalité
effective̶ et qui demandent en conséquence à être embauché.e.s et rémunéré.e.s pour ce qu’ils et elles sont :
technicie.ne supérieur.e serveur video
– La reconnaissance des spécificités et la revalorisation des opérateur.rices de prises de vues
– Le reconnaissance de l’autonomie et la revalorisation des opérateur.rices synthétiseur.

Enfin, parce que c’est l’ensemble des salarié.e.s travaillant pour AMP VISUAL TV qui voient leurs rémunérations stagner au regard de l’inflation cumulée et galopante, nos organisations CGT revendiquent, aux côtés des salarié.e.s, une augmentation générale des salaires de 15 %, pour l’ensemble des salarié.e.s intermittent.e.s comme des permanent.e.s, et quel que soit leur poste (OPV, OP synthé, chef.fe.s de car, ingés vision, électros…)

C’est pourquoi le SPIAC-CGT et le SNRT-CGT appellent l’ensemble des professionnel.le.s, Assistant.e.s, Cadreur.euse.s, Responsables machinerie, OPV, OP LSM, OP Synthé, à se mobiliser ces 15 et 16 avril. Plus largement, nous appelons l’ensemble des salarié.e.s permanent.e.s et intermittent.e.s à se mobiliser dès ce week-end pour défendre l’augmentation de leurs salaires. Que ce soit sur les plateaux ou dans les stades.

Nos organisations CGT appellent donc les salarié.es à un débrayage de 59 minutes sur l’ensemble des prestations assurées par AMP VISUAL TV ce week-end.

Sur les terrains, nous appelons les salarié.e.s à débrayer 45 minutes avant le coup d’envoi et 14 minutes après ce dernier. Nous appelons les salarié.e.s, durant ce temps, à se rejoindre, toutes et tous, à l’espace car-régie. Si personne n’a d’obligation d’annoncer son intention de débrayer, nous appelons dans le cas inverse à ne le faire que deux heures avant le coup d’envoi.

Pour toute information, toute question, ou pour toute pression que vous viendriez à subir de quelque manière que ce soit, nous appelons les salarié.e.s à nous les faire remonter, à tout moment et dans les plus brefs délais.

Pour le SPIAC-CGT : Cédric (06.95.66.02.12)
Pour le SNRT-CGT : Alban (06.11.90.45.84)

Paris, le 14 avril 2023