Caisse de solidarité
Protocole de la caisse
de Solidarité du SPIAC-CGT
Les critères pour pouvoir bénéficier de la caisse de solidarité sont les suivants :
  • être gréviste, syndiqué·es ou non, dans un des domaines couverts par le SPIAC-CGT (production audiovisuelle, production cinéma, production de film d’animation, entreprises au service de la création et de l’évènement partie audiovisuelle ou festivals de cinéma et d’audiovisuel, édition phonographique partie audiovisuelle)

  • avoir effectué une demande à la commission qui gère la caisse de solidarité, soit via le·a délégué·e de plateau, soit via le mail caissedesolidarite@spiac-cgt.org

Ces critères pourront être modulés (par décision du Conseil national du SPIAC-CGT) en fonction des fonds disponibles et du nombre de demandes.

Nous demandons aux délégué·es de plateaux, délégué·es syndicaux·les ou délégué·es d’équipes des collectifs en lutte, de fournir au SPIAC-CGT une liste de bénéficiaires.

Cette liste devra être envoyée à l’issue du mouvement de grève (ou à la fin du tournage si elle intervient en cours de mouvement). En cas de grève de longue durée, une demande peut également être déposée en cours de grève.

Les demandes individuelles pourront être également être examinées lorsqu’il n’y a pas d’équipe ou de collectif organisés.

Cette liste devra comprendre pour chaque bénéficiaire :

  • ses nom et prénom

  • son poste et son salaire contractuel

  • un RIB + la copie de la pièce d’identité

  • le nombre de jours de grève effectués et le programme/la production sur laquelle cette grève a été faite                                                                                     

Ces listes de bénéficiaires devront être envoyées à l’adresse mail caissedesolidarite@spiac-cgt.org

Indemnisation prévue pour les bénéficiaires

Chaque bénéficiaire de la caisse de solidarité pourra toucher 60€ par jour de grève déclaré, dans la limite des fonds disponibles.

Ce montant pourra être réévalué par le conseil national du SPIAC-CGT en fonction des fonds disponible et du nombre de demandes.

En cas de protocole de sortie de grève, négocié par les grévistes, prévoyant une rémunération compensatoire des jours de grève, les bénéficiaires s’engagent à reverser un don à la caisse de solidarité, correspondant au montant par nombre de jours finalement rémunérés.

Le Conseil National
Retour en haut