Caisse de grève
soutenir les salarié·es en grève
mobilisation +20% dans la production audiovisuelle
0

Suite à un mouvement de grève qui a commencé mi-novembre et dans la perspective de nouveaux appels, le SPIAC-CGT a pris la décision de lancer cette cagnotte nationale.

Nous appelons tous ceux et toutes celles qui le souhaitent, en particulier nos collègues du long métrage, du film d’animation, de la prestation technique, nos acteurs et actrices, nos réalisateurs et réalisatrices, les publics de notre travail à apporter leur soutien par le biais d’une contribution financière.

Cette solidarité financière sera dédiée aux grévistes les plus fragiles, celles et ceux étant sur les plus bas niveaux des grilles de salaires, pour qui il est difficile de supporter le coût de la grève.

La collecte sera dédiée exclusivement au mouvement pour la demande de revalorisation de 20% des salaires dans la production audiovisuelle, et intégralement reversée à celui-ci à l’issue du mouvement social.

Merci à toutes et tous pour votre participation !

Le SPIAC-CGT met en place une collecte en ligne sur la plateforme Leetchi avec un lien à diffuser le plus largement possible.

Le choix de cette plateforme agréée est fait dans le souci de préserver la transparence tout au long du processus. Le montant de la collecte s’affiche au fur et à mesure de la rentrée des contributions.

A la fin du mouvement en cours, la collecte sera fermée et son montant, moins la commission de la plateforme Leetchi, sera viré sur un compte dédié du SPIAC-CGT pour redistribution intégrale et équitable aux bénéficiaires.

Autre versements direct sur le compte dédié de la caisse de solidarité du SPIAC-CGT :

15 000 € de la FNSAC-CGT (Fédération CGT Spectacle, dont dépend le SPIAC-GCT.

Le SPIAC-CGT publiera sur son site en toute transparence le montant de la collecte, et le détail des opérations de redistribution, en préservant l’anonymat des bénéficiaires. Il gardera par ailleurs l’ensemble des justificatifs qui relèvent de ces opérations.

• être gréviste, syndiqué.es ou non
  • avoir effectué une demande à la commission qui gère la caisse de solidarité, soit via le délégué de plateau, soit via le mail caissedesolidarite@spiac-cgt.org

Ces critères pourront être élargis (par décision du Conseil national du SPIAC-CGT) en fonction des fonds disponibles et du nombre de demandes.

Nous demandons aux délégué.es de plateaux, délégué.es syndicaux ou délégué.es d’équipes des collectifs en lutte, dans la fiction, le flux, le documentaire ou autre, de fournir au SPIAC-CGT une liste de bénéficiaires.

Cette liste devra être envoyée à l’issue du mouvement de grève (ou à la fin du tournage si elle intervient en cours de mouvement).

Les demandes individuelles pourront être également être examinées lorsqu’il n’y a pas d’équipe ou de collectif organisés.

• ses nom et prénom

• son poste et son salaire contractuel

• un RIB + la copie de la pièce d’identité

• le nombre de jours de grève effectués et le programme/la production sur laquelle cette grève a été faite