Comment participer
au SPIAC-CGT ?

Il existe de nombreuses manières de participer à la vie du syndicat.

• En s’informant en s’abonnant aux réseaux sociaux du SPIAC-CGT.

• Rejoindre le Discord du SPIAC-CGT pour échanger sur des communications régulières et des questions de terrain.
  • En participant aux différentes actions de lutte (assemblé générale, manifestation, grève, etc.).
  • En adhérant au SPIAC-CGT.
  • En devenant conseillé·ère ou en assistant aux conseils nationaux du SPIAC-CGT pour partager son expérience sur les sujets à l’ordre du jour.
  • En se joignant à un des groupes de travail permanents du SPIAC-CGT pour apporter ses connaissances ou simplement sa motivation.
  • En votant au Congrès du SPIAC-CGT.
  • Pour les intermittent·es, en votant SPIAC-CGT lors des élections TPE. Pour les permanent·es, en montant une section syndicale et une liste syndicale SPIAC-CGT aux élections CSE de son entreprise

• Porter une liste syndicale ou intersyndicale à votre prochaine élection CSE.

• Ouvrir une section syndicale (2 personnes suffisent)

Adhérent·es

Vous pouvez rejoindre les différents groupes de travail et les canaux de discussions dédiés à votre secteur (ou un autre) uniquement ouverts aux adhérent·es.

Non-adhérent·es

Vous pouvez quand même participer ! Venez donner votre avis et discuter dans des canaux ouverts à tous·tes.

logo di

Serveur Discord

Nous nous organisons notamment sur un serveur Discord
avec des canaux de discussions dédiés à chaque secteur.

Discord est une plateforme de messagerie instantanée gratuite
disponible en navigateur et en application.

Groupes

Pour assurer les différentes tâches du syndicat,
nous nous organisons en différents groupes de travail permanents et temporaires.

Événements SPIAC région parisienne

Organisation de rencontres conviviales, de discussions thématiques ou de permanences syndicales en région parisienne, afin de diffuser des connaissances syndicales et de favoriser les adhésions et l'investissement dans le SPIAC-CGT.

Agir pour l’égalité professionnelle et prévenir les violences sexistes et sexuelles

Ce groupe, anciennement nommé « Violences et harcèlement sexistes et sexuelles » travaille à la mise en place des référent.es dans les Conventions collectives.

Production cinématographique et son financement

Dans la foulée des États généraux du cinéma, il s’agit de penser l’avenir du cinéma français, et notamment de son financement. Seront, entre autres, abordées les questions relatives aux films à moins de 1 million, etc.

Communication et veille web

Ce groupe s'occupe de la la communication du syndicat sur le web. Il rédige et met en forme les contenus visuels à destination des réseaux sociaux et du site du SPIAC CGT. Il est également chargé de faire de la veille sur l'actualité syndicale française et internationale.

Formation syndicale aux droits dans nos secteurs, salariat et auto-entreprenariat

Ce groupe s'occupe du perfectionnement des professionnel·les actuel·les et futurs aux droits dans les secteurs du spectacle enregistré, ainsi que des risques liés àl’auto-entreprenariat.

Problématiques régionales

Ce groupe de travail aura vocation à s’intéresser aux problématiques régionales dans le spectacle enregistré : l'accès à l'emploi et les conditions de travail, la place de l’audiovisuel public et le financement de la création dans les régions, la participation dans les instances régionales type COREPS (Conseil Régional de Professions du Spectacle), etc.

Salaire du⸱de la réalisateur⸱rice en production audiovisuelle

Dans le cadre de la négociation en cours avec les employeur⸱euses sur le salaire minimum du⸱de la réalisateur⸱ices dans la production audiovisuelle, il s’agit de réfléchir sur les propositions actuelles et de travailler sur des options possibles (en coordination avec le Syndicat Français des Réalisateurs).

Groupe de travail sur le documentaire

Ce groupe s'occupe des problématiques dans le genre du documentaire.

Elu.es aux Comités Sociaux et Économiques dans les entreprises

Après la journée de formation des élu⸱es qui aura lieu dans la 1ère quinzaine de janvier 2024, si les participant⸱es considèrent que cela doit être mis en place, il s’agira d’un groupe de travail dédié aux élu⸱es des CSE sur des thématiques sur les problématiques liées à l’exercice de ces mandats électifs

Groupe technique Conventions collectives

Ce groupe a pour mission d’interroger les différentes Conventions sur le terrain des interprétations de certaines dispositions et éventuellement leur réécriture à travers des avenants.

L'écologie dans la production

Ce groupe travaille sur une stratégie pour les questions environnementales dans nos secteurs.