Comment sortir de la crise
Communiqué
Les organisations de producteur (SATEV – SPECT – SPI – USPA) ont proposé une revalorisation de salaire applicable au 1er janvier de :

– 3% pour les salaires supérieurs à 1000€

– 5% pour les salaires inférieurs ou égaux à 1000€ Le SPIAC, de même que les autres syndicats, a répondu que ces propositions étaient indécentes au regard de la perte de notre pouvoir d’achat de 20%.

Le 4 décembre 2023, dans une réunion à laquelle notre syndicat ne s’est pas rendu car il s’agissait d’une négociation partielle, les producteurs ont proposé pour la seule Fiction, applicable au 1er avril 2024 :

– 1,5% pour les salaires supérieurs à 1000€

– 2,5% pour les salaires inférieurs ou égaux à 1000€ De plus, cette « offre » serait conditionnée à l’établissement d’une grille Fiction avec des sous-genres et d’une liste de fonctions pour chaque grille, ce qui contredit totalement la possibilité d’une application en avril 2024.

SOYONS CLAIRS !

– Nous refusons la différenciation en fonction du genre : Fiction/Flux/documentaire

– Nous refusons la revalorisation en fonction du niveau de salaire

– Nous refusons la prise en compte de la revalorisation de janvier 2023 dans le calcul des 20% (le rattrapage de 20% correspond au différentiel des salaires et de l’inflation à l’été 2023, qui a encore augmenté depuis) 20% pour toutes et tous Telle est notre demande et telle est l’exigence des professionnel.les, toutes et tous mobilisé.es pour cet objectif.

C’est le préalable à toute autre discussion. Soucieux d’une sortie de crise, nous sommes prêts, dans le cadre d’une négociation loyale, à examiner toute proposition sérieuse qui nous rapproche de cet objectif : un rattrapage à deux chiffres au 1er janvier 2024 et un échéancier à négocier pour le solde.

Une fois cette question réglée, nous sommes bien évidemment disponibles pour un travail de toilettage/réorganisation de la convention collective de la production audiovisuelle et prêts à examiner toute proposition, l’essentiel étant pour nous de préserver le cadre unique de la convention collective et le respect de l’ensemble de ses dispositions.

Soyons clairs !

Le Conseil National