Retraites :
Les professionnel·les
témoignent (n°3)
Thomas, 51 ans
Pourquoi je me mobilise contre la réforme des retraites ?

 

Et surtout la santé !

J’ai 51 ans, et voir l’âge de départ à la retraite s’éloigner encore de deux ans devient nettement plus concret cette fois-ci que lors des précédentes réformes.

Quand on est plus jeune, en forme et plein d’allant, on se dit toujours que de toutes façons on sera bien content de travailler un peu plus dans ce métier qu’on aime, et qu’on a bien de la chance de faire.       

Mais après 30 ans de carrière ou presque, avec les « accidents de parcours » qu’on a déjà eus, on voit bien qu’il y en aura d’autres et que forcément on aura de plus en plus de difficultés à trouver des films en approchant la soixantaine, et aussi que les rythmes de tournage deviennent plus fatigants avec l’âge et avec l’augmentation des rythmes de travail depuis quelques années.

Et puis il y a deux chiffres assez inquiétants :

Celui de l’espérance de vie, en baisse depuis 3 ans (alors que ça a toujours été un argument lors des réformes successives, de repousser l’âge légal de départ en retraite et d’allonger la durée de cotisation en raison de l’augmentation de l’espérance de vie) et -encore plus vertigineux- l’espérance de vie en bonne santé, qui est de 65,9 ans pour une femme et de 64,4 ans pour un homme…

 

Alors la retraite à 64 ans, vraiment ? 

Thomas

Paris, le 15 février 2023

Retour en haut