Enquête
Audiovisuel & Cinéma
Travailler et créer en temps d'austérité
Enquête lancée par la CGT Spectacle
Les discussions avec nos camarades et collègues sont très alarmantes concernant la quantité et les conditions de travail dans nos secteurs, ainsi que les salaires.
De nombreux lieux et compagnies sont en grande difficulté dans le spectacle vivant et ce depuis la crise sanitaire, les suppressions de budget imposées en février 2024 ayant encore aggravé cette situation.
Un questionnaire avait alors été mis en place par la Fédération CGT Spectacle et ses syndicats du spectacle vivant afin d’interroger les travailleur·euses et de faire un état des lieux pour mieux les protéger et les défendre.
En audiovisuel et cinéma, les négociations de salaires n’ont pas permis de compenser les pertes dues à l’inflation et les témoignages des professionnel·les font état d’un manque préoccupant de propositions de travail et de suppressions de projets, particulièrement durant la période autour des JO mais qui se poursuivent jusqu’à ce jour. Beaucoup s’inquiètent de ne plus pouvoir « faire leurs heures ».
Les incertitudes concernant le financement et les budgets de l’audiovisuel public laissent présager un impact inquiétant pour les permanent·es mais également les intermittent·es et la qualité, comme l’accessibilité des programmes.
Nous proposons donc un questionnaire permettant d’effectuer un état des lieux de la situation des travailleurs et travailleuses dans l’audiovisuel et le cinéma.