L'audiovisuel, le cinéma et le film d'animation se mobilisent contre la réforme des retraites !
Un enjeu très au-delà
de la seule réforme des retraites
La totalité des organisations syndicales de notre pays, dont la nôtre, est engagée dans un bras de fer avec le Gouvernement autour de la réforme des retraites.

 

Toutes dénoncent, avec raison, le caractère injuste de cette réforme qui vient une fois encore frapper durement celles et ceux qui aspirent seulement à vivre de leur travail et à profiter, d’un moment de leur vie après des années de labeur. Les femmes et les salarié.es précaires, les plus jeunes, les étudiant·es aux études longues seront très lourdement impacté·es par l’allongement de la durée de cotisation. La revalorisation des pensions « promise » par le gouvernement se révèle au fil des jours un effet d’annonce.

Mais au-delà, il convient de bien prendre la mesure de ce qui est en jeu dans cette réforme. Si nous ne parvenons pas à faire reculer le gouvernement sur ce projet et sans surjouer la politique du pire, l’actuel Président de la République omnipotent, aurait encore quatre années pour achever de déconstruire le modèle social de notre pays déjà fort mis à mal : santé, sécurité sociale, assurance chômage, école, exception culturelle, autant de secteurs fragilisés par des années de choix politiques au seul service de la finance.   

 

Mais au-delà, il convient de bien prendre la mesure de ce qui est en jeu dans cette réforme.

 

Dans les secteurs du spectacle vivant comme enregistré, très largement dépendants de financements publics ou parapublics, les effets d’une politique plus libérale encore marqueraient l’arrêt d’un modèle, dans le cinéma, que bien des pays nous envient.  C’est donc dans ce contexte, si particulier, que nous exhortons les professionnel·les de nos secteurs à participer à la mise à l’arrêt symbolique de notre pays le 7 mars prochain. 

 

Mais nous le disons et le redisons, toutes les initiatives seront les bienvenues, du soutien à la grève, des débats sur les tournages... Partout nous devons être rassemblé·es pour montrer notre détermination et aussi notre solidarité à celles et ceux qui sont d’ores et déjà dans l’action depuis plusieurs semaines maintenant.

Le Conseil National

Paris, le 7 mars 2023

Retour en haut