Négociations en Production audiovisuelle : 0% de revalorisation salariale et poursuite du découplage
Communiqué du SPIAC-CGT
Revalorisations salariales : les dernières ondes de la grève des 20% masquent une proposition patronale à 0%… 

Cette année, pour les négociations annuelles obligatoires, les producteurs nous proposent pour les salarié·es en CDDU… 0%. 

Les maigres augmentations dont les salarié·es bénéficieront en juillet 2025 seront donc toutes issues du mouvement des 20%.

Pour rappel, les avenants 17 et 19 garantissent pour le 1er juillet 2025 des revalorisations :

  • entre +1% et +2.2% pour la fiction
  • +1% le flux et +1% pour le documentaire et la captation
Totalement insuffisantes et adossées à un projet de découplage mortifère pour nos droits, ces revalorisations n’en restent pas moins garanties par les avenants 17 et 19, signés et étendus, et nous veillerons à ce qu’elles soient appliquées, quel que soit le destin du nouveau projet d’avenant porté par la partie patronale et le SNTPCT. 
 
Les syndicats de producteurs et le SNTPCT en passe de terminer le processus de découplage
 
Parce que les équilibres syndicaux vont être bouleversés courant juillet 2025 avec l’annonce des résultats des élections professionnelles, les syndicats de producteurs se précipitent pour signer avant juillet un avenant qui approfondit la logique du découplage, leur principal soutien sortant fortement affaibli des élections.
 
Face à cette accélération, le SPIAC-CGT s’est rendu à la dernière réunion de négociation du 18 juin avec une délégation d’une dizaine de salarié·es pour rappeler l’opposition de la profession à cette logique de découplage des grilles de salaires selon des catégories de programmes.
 
Ainsi, les syndicats de producteurs ont rapidement présenté leur proposition de grille Captation du spectacle vivant et ont indiqué qu’un projet d’avenant serait mis à signature avant le mois de juillet pour acter de la création des grilles Documentaire et Captation du spectacle vivant, dans la continuité des avenants n°17 de janvier 2024 et n°19 de juillet 2024.
 
Au cours de la réunion, c’est quasiment sans discussion que le SNTPCT a apporté son accord à ce projet de grilles.
 

La convention collective audiovisuelle à la croisée des chemins

Si le bouleversement des équilibres syndicaux suite aux élections professionnelles redistribue les cartes, la situation d’accélération de la logique de découplage par les producteurs nous oblige à réagir dans l’urgence.

Nous avons besoin de nous voir, d’échanger et d’élaborer ensemble un véritable projet pour la convention. 

Pour discuter de tout cela, nous appelons la profession à rejoindre l’Assemblée générale que nous organisons mardi 1er juillet à partir de 18h30 dans nos locaux au 14/16 rue des Lilas 75019 Paris et en visioconférence.

D’ici là, nous invitons les salarié.es à se rassembler sur les lieux de travail pour en discuter et à prendre des photos d’équipe avec des pancartes appelant à la hausse des salaires et à la fin du découplage, et à nous les envoyer (en floutant vos visages) afin que nous puissions montrer que la profession regarde ce qu’il se joue dans ces négociations !

Le Conseil national du SPIAC-CGT

Paris, le 27 juin 2025

Retour en haut