Pour un front antifasciste et populaire !
Communiqué

La situation est grave. Emmanuel Macron, après avoir contribué à la montée du Rassemblement National par sa politique antisociale et xénophobe, lui ouvre la perspective de gouverner en dissolvant l’Assemblée nationale.

Le SPIAC-CGT réaffirme son opposition inébranlable à l’extrême droite. Derrière ses tentatives de dédiabolisation, le RN reste porteur d’un projet de division, raciste et autoritaire. Opposé à l’augmentation des salaires, ce parti préfère stigmatiser les chômeurs·ses que de s’en prendre aux riches et au patronat. Il menace aujourd’hui de démanteler le service public de l’audiovisuel. Là où elle gouverne déjà, comme en Argentine, en Italie et Hongrie, l’extrême droite s’attaque aux droits des travailleurs·ses, au droit à l’avortement, aux droits des personnes LGBTIQA+…

Il est donc urgent de faire front contre l’extrême droite et de proposer une autre voie, celle du progrès social, avec toutes les forces qui y sont prêtes. Nous appelons les salarié·e·s à rejoindre les manifestations et à faire grève le samedi 15 et le jeudi 20 juin. Nous appelons les partis de gauche à s’unir autour d’un programme qui réponde à l’urgence sociale.

Nous soutiendrons toute initiative qui sera l’expression de ce que nous défendons, à travers les salaires, de nouveaux droits, la retraite, la formation, la libre expression de toutes et tous indépendamment de son origine.

Nous serons enfin vigilant·e·s à la défense et à la promotion de l’audiovisuel et au maintien voire au développement des aides en direction du cinéma, cible continue de celles et ceux qui veulent voir dans le cinéma et la télévision un outil au seul service de leur idéologie.

Nous appelons à la mobilisation des travailleurs·ses, avant et après les élections, car elle est la seule garantie du progrès social.

Le Conseil National

Paris, le 13 juin 2024