Quel rattrapage pour les salaires du cinéma ?

Communiqué

Les producteur·rices du cinéma viennent d’envoyer aux deux organisations syndicales de salarié·es représentatives dans le secteur (SPIAC-CGT - SNTPCT) dont ils sollicitent la signature un avenant avec les propositions de revalorisations suivantes :

– 23 € pour tous les postes de la grille de salaire Annexe I.

– 2,02% pour le socle utilisé dans la formule de calcul des salaires de l’Annexe III, dont le montant est porté de 805,15 € à 821,51 €.

23€ cela représente en termes de revalorisation :

– 4,49 % pour un salaire de 3ème assistant·e

– 2,46 % pour un salaire de Secrétaire de Production

– 2,33 % pour un salaire de Machiniste ou Electricien·ne

– 1,79 % pour un salaire de Scripte

– 1,27 % pour un salaire de Chef·fe Monteur·se

– 0,84 % pour un salaire de Directeur·rice Photo

Ces propositions ne constituent pas même un rattrapage de la seule inflation de 2023 (+ 4,9%) !

Elles contribuent à amplifier d’année en année le décrochage de nos salaires par rapport à l’inflation, qui dépasse à ce jour 10 % pour la plupart des postes.

Comme celles de nos collègues de l’audiovisuel, ces propositions sont insuffisantes et injustes, et le SPIAC-CGT ne les validera pas.

Nous appelons toutes et tous les salarié·es de la production cinématographique à en débattre et à déterminer ensemble les moyens d’enrayer la baisse continue de notre pouvoir d’achat, en rejoignant dans un premier temps le groupe Telegram « +10% pour toutes et tous dans le cinéma » via ce lien et QR code

Le Conseil National

Paris, le 24 janvier 2024