Rattrapage des salaires dans la production audiovisuelle : conséquences de la signature de l’accord, quelles suites, pour un nouvel accord ?
Communiqué
Le moment est venu de faire un point de la lutte en cours dans la production audiovisuelle et des perspectives possibles.

L’accord soumis à signature est très loin de nos exigences quant au rattrapage du pouvoir d’achat pour toutes et tous. En outre, il introduit la différenciation des salaires selon quatre types de programmes, sachant que les producteurs n’excluent pas la possibilité de divers niveaux de rémunérations au sein même de ces quatre blocs.

Ce n’est pas acceptable, et une très large majorité de nos adhérent·es a refusé cet accord.

Cependant, contre la volonté des professionnel·les, trois organisations ont accepté de signer ce texte : SNTPCT, CFTC et CFDT. Est-ce que cette signature met fin au combat que nous avons mené toutes et tous ensemble ? NON !

Aux organisations syndicales de producteur·rices, nous réaffirmons haut et fort que le compte qui n’y est pas, nous ne sommes pas quittes !

Nous sommes résolus à obtenir un nouvel accord plus favorable qui invalidera le premier. Mais ce « non » ne peut avoir de poids que par la poursuite de la mobilisation – actions, grèves, formes de luttes à inventer – dans un mouvement qui s’inscrira si nécessaire dans la durée.

Nous dirons NON, devant l’USPA vendredi 26 janvier 2024 à 14h au 100 rue de la Folie Méricourt, 75011

Nous dirons NON en cessant le travail ce vendredi 26 janvier.

Pour obtenir un nouvel accord, nous continuerons à faire entendre la voix et les revendications des professionnel·les que nous représentons, que ce soit par la lutte ou lors des prochaines négociations (comme celle du mardi 30 janvier).

Le Conseil National

Paris, le 25 janvier 2024