Préparer la riposte en Production Audiovisuelle
AG le 20 septembre 2023
Communiqué du SPIAC-CGT

Production audiovisuelle, construire la riposte

Après les Etats-Unis, la France ?

Nous n’aurons pas de revalorisation sans mobilisation ! il est urgent de construire la riposte !

Assemblée générale des professionnel.les le 20 septembre

Le relatif « plein emploi » dans la production audiovisuelle ne suffit pas à dissimuler que depuis 2007, les salaires ont diminué de presque 20% dans la production audiovisuelle.

A l’instar de nos collègues outre-Atlantique mobilisés depuis des semaines, et auxquels nous apportons notre soutien sans aucune réserve, nous ne demandons pas autre chose « qu’un droit à travailler pour assurer une vie décente[1] ».

Aussi, la colère gronde, et prend différentes formes, dans un contexte où, en outre, les producteurs prennent de très grandes libertés dans l’application de la Convention collective : heures supplémentaires, transports, hébergements, repas, contrats… sont laissés à la bonne volonté des sociétés de productions.

L’arrivée des plates-formes en fiction est venue encore ajouter à la lassitude des équipes qui se voient imposer des amplitudes de travail hors normes durant de très longues semaines.

Comme les acteurs américains, nous partageons le sentiment que « nos salaires, notre métier, notre liberté de création… ont été sapés ». L’implication dans un projet, pourtant nécessaire à la création d’œuvres de qualité, s’érode au fil du temps.

Au-delà de la fiction, pour les salariés du documentaire ou des émissions de flux, dont les niveaux de rémunération sont inférieurs à ceux de la fiction, le sentiment de ne plus pouvoir vivre de son métier est très grand.

NOUS NE POUVONS PLUS NOUS ACCOMODER DE CELA !

Ensemble, nous pouvons inverser cette tendance et nous faire entendre, d’autant que la Convention de la production audiovisuelle est née de la grève des professionnel.les en 1999.

Le temps a fait oublier aux sociétés de production la possible mobilisation des salarié.es.

Il est donc plus que temps de nous faire entendre, dans l’unité syndicale, autour de la question des salaires, essentielle, et dans un second temps, d’une réécriture d’un certain nombre des dispositions conventionnelles.

Nous mobiliser, c’est redonner aux négociateurs de la Convention une réelle capacité d’action pour obtenir une revalorisation conséquente des salaires et une renégociation autour des conditions de travail.

Lors de cette asLors de cette assemblée, Jimmy Shuman, du Syndicat Français des Artistes Interprètes et de la Fédération Internationale des Acteurs, de retour des Etats Unis, fera le bilan de la grève des acteurs.rices et scénaristes américain.es.semblée, Jimmy Shuman, du Syndicat Français des Artistes Interprètes et de la Fédération Internationale des Acteurs, de retour des Etats Unis, fera le bilan de la grève des acteurs.rices et scénaristes américain.es.

Assemblée Générale ouverte des Professionnel.les de la Production Audiovisuelle

« Construire la riposte »

le mercredi 20 septembre 2023, à partir de 19h

salle Eugène Henaff, 29 bd du Temple, 75003 PARIS

Nous vous ferons parvenir dans les prochains jours un lien permettant de vous connecter à distance à cette A.G.

Paris, le 07 septembre 2023, le Conseil national

[1] Bryan Cranston (Breaking Bad) lors d’un discours prononcé à Times Square le 25 juillet 2023

Le Conseil National
Paris, le 07 septembre 2023