Les salaires dans la production audiovisuelle, préparer l'avenir
AG le 20 septembre 2023
Communiqué du SPIAC-CGT

« Nous avons le sentiment que nos salaires, notre métier, notre liberté de création et le pouvoir de notre syndicat ont tous été sapés au cours de la dernière décennie. Nous devons inverser ces trajectoires. Avec l’inflation et la croissance continue du streaming, nous avons besoin d’un réajustement fondamental de notre salaire minimum… »

Voilà le message qu’ont fait passer 300 acteurs.rices américain.es le 27 juin 2023 à leur syndicat chargé des négociations, se disant prêt.es à la grève. Après l’échec des négociations, ils ont effectivement arrêté de travailler le 1er juillet, rejoignant les scénaristes.

Nous pourrions reprendre à notre compte leurs paroles et nous le disons depuis plus longtemps : il est intolérable de voir nos salaires minima baisser du fait de leur stagnation alors que le coût de la vie est en constante augmentation.

Malgré nos demandes formulées à plusieurs reprises au cours des négociations, les
dernières propositions patronales dans l’audiovisuel (1,5% d’augmentation alors que le retard cumulé en exigerait près de 20%) sont une injure. Quel moyen avons-nous alors de nous faire entendre ?

Pour décider de nos actions, nous appelons tous les technicien.nes à une assemblée générale unitaire le mercredi 20 septembre 2023 à 20h à la Bourse du Travail.

Le détail du lieu sera communiqué ultérieurement

Lors de cette assemblée, Jimmy Shuman, du Syndicat Français des Artistes Interprètes et de la Fédération Internationale des Acteurs, de retour des Etats Unis, fera le bilan de la grève des acteurs.rices et scénaristes américain.es.

Denis Gravouil, secrétaire général de la Fédération du Spectacle, nous informera sur les négociations en cours de l’assurance chômage.

Le Conseil National
Paris, le 02 août 2023