Soutien aux travailleurs·ses de la production de films d’animation des États-Unis !
Contexte : Le 12 août 2024 ont débuté les négociations entre The Animation Guild (TAG, syndicat des professionnel.les de l’animation, scénaristes et technicien.nes confondu.es) et l’Alliance of Motion Picture and Televisors Producers (AMPTP, le syndicat d’employeurs). Cette rencontre a pour but de renégocier le CBA (Collective Bargaining Agreements, sorte de Convention collective) qui va déterminer certaines dispositions spécifiques à un champ professionnel, et notamment les salaires minimum, et qui est arrivée à son terme, chaque CBA étant renégocié tous les 3 ans.

Le SPIAC-CGT, Syndicat des Professionnel·les des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma, qui représente les salarié·es du film d’animation français, exprime sa pleine solidarité avec ses camarades de The Animation Guild aux États-Unis, actuellement en négociation avec leurs employeurs pour obtenir des conditions de travail et de rémunération dignes pour les travailleurs et travailleuses du film d’animation.

Vos revendications sont justes et font écho aux nôtres : la précarité des emplois, la surcharge de travail grandissante, les faibles salaires ne permettant pas de faire face à l’inflation, les accords de compensation insuffisants sur la diffusion en streaming, la lutte contre la délocalisation décidée par des employeurs toujours en quête d’une main d’œuvre plus exploitable, et enfin la recherche de protections contre les dangers de l’Intelligence Artificielle, qui n’engendre pas seulement des pertes d’emplois considérables, mais dévalorise surtout le travail humain pourtant au coeur du succès et de la créativité propre au film d’animation.

En France les travailleur·euses du secteur traversent aussi ces difficultés. Comme vous, nous nous organisons pour y faire face. Parce que nous fabriquons les films d’animation, parce qu’ils ne pourraient et ne sauraient exister sans nous, parce que nous sommes au coeur du travail créatif et à la source des profits dégagés par l’industrie, il est temps que nos revendications soient prises en compte !

L’issue de vos négociations concernent les travailleurs et travailleuses du film d’animation à travers le monde.

Camarades des États-Unis, frères et sœurs de lutte, nous vous soutenons !

Votre victoire préparera les nôtres !

#StandWithAnimation

———-

Support for United States workers in the animation industry

The SPIAC-CGT, Syndicat des Professionnels·les des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma (French Union of Film and Television Professionals), which represents animation workers, expresses its full solidarity with our sisters and brothers of The Animation Guild in the United States, currently negotiating with their employers for decent working conditions and wages for animation workers.

Your demands are fair and echo our own: job insecurity, increasing work overload, low wages that can’t keep up with inflation, insufficient compensation agreements for streaming, the fight against outsourcing by employers always looking for a more exploitable workforce, and last but not least, the need to protect against the dangers of Artificial Intelligence, which not only leads to huge job losses, but above all devalues the human work that lies at the heart of the success and creativity of animation.

In France, workers in the industry are also experiencing these difficulties. Like you, we’re getting organized to tackle them. Because we make animated films, because those films couldn’t and wouldn’t exist without us, because we are at the heart of the creative process and the source of the industry’s profits, it’s time for our demands to be met !

The outcome of your negotiations concerns workers in the animation industry beyond the borders of the United States. American comrades, brothers and sisters in struggle, we support you!

Your victory will pave the way for ours!

#StandForAnimation

Le Conseil National