USPA-SPI-SPECT-SATEV
La fuite en avant !
Communiqué
Hier mardi 12 décembre les organisations de producteur·rices organisaient une quatrième réunion de négociation pour nous annoncer qu’elles n’avaient toujours rien de mieux à nous proposer !

Dans un communiqué du 6 décembre, nous avons fait preuve de responsabilité en proposant une base de négociation claire : 

Une revalorisation de 12% de l’ensemble des salaires au 1er janvier 2024 , 4% en juillet, 4% en janvier 2025

Par leur surdité, elles nous imposent la poursuite du conflit ; elles seront par conséquent seules responsables des impacts sur les projets en cours et à venir. Face à ce front du refus, le Conseil national du SPIAC-CGT appelle à :

Maintenir et amplifier le mouvement de grève dans tout le champ de la convention collective de la production audiovisuelle dès ce mercredi 13 décembre et de manière illimitée. Toutes les autres formes de lutte, comme le “refus de piges” qui s’est organisé dans le flux peuvent venir amplifier le mouvement.

• Une journée nationale de mobilisations multiformes le mardi 19 décembre. Nous demandons à nos collègues de la production cinématographique, de films d’animation et de la prestation technique d’exprimer leur soutien à leurs collègues de la production audiovisuelle et par la même occasion de rappeler à leurs employeur·euses que le rattrapage des salaires face à l’inflation se pose aussi dans leurs secteurs par des débrayages et actions de grève. Toute action créative de soutien à la mobilisation sera bienvenue (photos ou autres).

• Des rassemblements le mardi 19 décembre : A Paris devant le ministère de la culture en régions devant les commissions des films qui financent ou coproduisent les projets.

Signer massivement l’appel aux ministres de la culture, du travail et au directeur du CNC afin de dénoncer et faire cesser les abus des productions sur le non-respect de l’encadrement légal et conventionnel du temps de travail, ainsi que sur le non-paiement des heures supplémentaires (lien sur le site www.spiac-cgt.org)

• Se préparer à la poursuite des mouvements de grèves dès la rentrée de janvier, après les fêtes de fin d’année.

Déterminé·es, uni·es et solidaires
pour 20% pour toutes et tous !

Le Conseil National

Paris, le 13 décembre 2023

Retour en haut