Cher(e) Ami(e)s, Cher(e)s Camarades,

Votre adhésion au SPIAC-CGT, preuve de votre attachement au syndicalisme de lutte, nous permet de défendre quotidiennement nos droits dans tous les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, du film d’animation et de la prestation technique où nous sommes représentatifs, et même plus largement comme lors de la négociation Assurance Chômage des annexes 8 et 10 où, comme tous les syndicats affiliés à la CGT Spectacle, nous avons activement participé à l’élaboration du nouvel accord.

Mais cette année les élections TPE (Très Petites Entreprises) risquent de remettre en cause la représentativité du SPIAC-CGT dans nos secteurs si nous, adhérents, ne mobilisons pas en masse nos amis et collègues de travail pour voter.

Il est primordial de saisir l’importance de ces élections TPE : les Très Petites Entreprises étant majoritaires dans les secteurs de la production cinématographique, audiovisuelle, des films d’animation et des effets spéciaux et plus largement des entreprises de prestation, les votes exprimés lors de cette élection seront déterminants pour les futures négociations dans chacune des Conventions.

Ces élections TPE revêtent un autre enjeu de taille : elles permettront de désigner les syndicats qui siègeront au sein du Conseil des prud’hommes, juridiction d’une importance cruciale pour tous les salariés voulant se défendre contre un patronat sans complexe et soutenu ouvertement par le Gouvernement.

Qui vote ?

Toute personne ayant travaillé dans une Très Petite Entreprise moins de 11 salariés en décembre 2015. Vous aurez beau avoir travaillé tout le reste de l’année, si vous n’avez pas travaillé pour une TPE en décembre 2015 précisément, vous ne pourrez pas voter.

Normalement, toutes les personnes inscrites sur les listes électorales ont déjà reçu un courrier du Ministère du travail pour leur signifier leur inscription.

Si vous n’avez pas reçu de courrier vous pouvez vérifier en quelques instants si vous êtes inscrit sur le site du Ministère du travail à l’adresse suivante : https://election-tpe.travail.gouv.fr/inscription

Si vous n’êtes pas inscrit alors que vous savez avoir travaillé dans une TPE en décembre 2015, vous avez jusqu’au lundi 26 septembre pour formuler un recours auprès de la DIRRECTE ou dans ses unités départementales :

• Par courrier avec AR à l’adresse de votre DIRECCTE ou des ses unités départementales
  • Sur le site  election-tpe.travail.gouv.fren chargeant les pièces justificatives (bulletin de salaire)

Pour qui voter ? Mais nous y reviendrons durant les semaines qui viennent…

Nous ne pouvons pas apparaître sous l’étiquette SPIAC-CGT… En conséquence, en votant « CGT Spectacle »  vous voterez en fait pour le SPIAC-CGT.

La liste sur laquelle vous êtes inscrit (prod. ciné, audiovisuelle, film d’animation, prestation technique, etc…) déterminera la convention pour laquelle votre vote comptera.

Comment et quand ?

Vous pourrez voter par internet ou par courrier entre le 28 novembre 2016 et le 12 décembre 2016.

Pourquoi voter ?

La force de négociation, en pourcentage de représentativité, du SPIAC-CGT, notre syndicat, dépendra directement des votes exprimés en sa faveur lors de ces élections TPE. Si nous voulons continuer à défendre nos droits et en obtenir de nouveaux, il est impératif de voter et faire voter CGT Spectacle, et par là même SPIAC-CGT.

Votons.

Votons CGT Spectacle.