Actualités

Publie sur décembre 15th, 2019 | Par admincgt

0

17 DEC 2019 – MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES MACRON-DELEVOYE


PROFESSIONNEL·LE·S

DU CINÉMA,

DU FILM D’ANIMATION,

DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

ET DE LA PRESTATION TECHNIQUE.

LE 17 DÉCEMBRE,

NOUS Y SERONS !


Les annonces faites par le gouvernement confirment toutes les craintes déjà évoquées :

L’INSTAURATION D’UN ÂGE PIVOT DE 64 ANS

Il pourra être reporté au fil des ans (65, 66, 67…), alors que, particulièrement dans nos métiers, il devient très difficile de trouver un emploi passé 50 ans.

LE CALCUL DE LA RETRAITE SE FERA SUR L’ENSEMBLE DE LA CARRIÈRE DES SALARIÉ·E·S ET NON PLUS SUR LES 25 MEILLEURES ANNÉES

Autant dire que la baisse des pensions versées sera drastique, a minima une perte de 25% de pension, compte tenu des débuts difficiles dans les métiers pour nos secteurs, sans parler des fins de carrières tout aussi difficiles et aléatoires.

NOUS NE SAVONS RIEN DES PÉRIODES NON-INDEMNISÉES PAR L’ASSURANCE CHÔMAGE ET DE CE QU’ELLES VAUDRONT EN POINTS.

Alors que ces périodes sont de plus en plus fréquentes dans nos secteurs… Et on ne sait pas sur quoi portera précisément le « vague » bonus de points, évoqué.

LES FEMMES SONT PARTICULIÈREMENT IMPACTÉES, PAR LA REMISE EN CAUSE DES PENSIONS DE RÉVERSION

De plus, les majorations de trimestres par enfant dans le privé (4 dans le public) pour les femmes et la bonification de 10 % pour les parents de plus de 3 enfants, seraient supprimées. À la place, une majoration de 5 % au choix des deux parents pour chaque enfant. Les projections ont montré que la quasi-totalité des mères y perdraient, y compris celles qui n’ont qu’un ou deux enfants.


LA PROTECTION SOCIALE EST UN TOUT !

SÉCURITÉ SOCIALE, ASSURANCE CHÔMAGE, DROIT À LA RETRAITE.

Nos métiers de la culture et de la création et leur développement doivent beaucoup à l’édifice social de notre pays et aux batailles conduites à construire nos droits, qui nous permettent de vivre de nos métiers. Il est de notre devoir d’en exiger le respect.


PARCE QU’IL Y VA DE NOTRE RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE, C’EST UNIS QUE NOUS DEVONS MANIFESTER NOTRE REFUS D’UNE SOCIÉTÉ SANS DROITS SOCIAUX.


Rendez-vous commun CGT Spectacle et CGT Culture devant les Archives Nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 75003, à 12H30, métro ligne 1, arrêt Hôtel de Ville, départ pour rejoindre le cortège à République à 13H.


Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Avatar



Pas de commentaires

Retour en haut ↑