Consult’actions, mettre un terme à la chute des salaires de l’audiovisuel

Lors de la dernière réunion de négociation avec les producteurs, nous avons demandé une augmentation de 11% pour des salaires qui stagnent depuis plus de 10 ans ! La réponse des producteurs est : augmentation de 1% et ils sont opposés à ce jour à un étalement du rattrapage sur 18 à 24 mois.

Les syndicats F3C CFDT, CFTC et SPIAC-cgt, réunis en intersyndicale le 29 novembre dernier (le SNTPCT ayant décliné cette invitation) ont donc décidé de maintenir leur demande de revalorisation de 11% :

– les salaires n’ayant pas été revalorisés depuis 2007, notre pouvoir d’achat est en constante diminution (avec une inflation à 2,8 % sur les 12 derniers mois) ;

– alors même que les conditions de travail imposées sont de plus en plus intenses, cette proposition de 1% témoigne d’un véritable mépris des salarié.e.s.

Une prochaine séquence de négociation est prévue le 10 décembre.

Dans ce contexte particulier — proximité des fêtes de fin d’année, retour d’une vague de pandémie — nos organisations vont poursuivre la consultation des salarié.e.s de la production audiovisuelle pour envisager toute forme d’actions.

Concernant certain.e.s professionnel.le.s des émissions de flux qui sont par nature plus isolé.e.s, nous les appelons à se concerter et à rejoindre les éventuels appels à mobilisation et à rassemblement de nos organisations.

La période qui vient doit être mise à profit pour que l’ensemble des personnels, administrati.f.ve.s, technicien.ne.s de tournage et postproduction s’interrogent sur les formes d’actions qu’ils souhaitent mettre en place avec l’éventualité d’un appel à cesser le travail à compter de la mi-janvier 2022.

La pétition en ligne (https://spiac-cgt.org/production-audiovisuelle-vers-la-greve/)  continue sa progression mais celle-ci doit se renforcer !!!

Vous pouvez manifester votre indignation et prendre part à la nécessaire prise de conscience des employeurs pour que les salaires de l’audiovisuel nous permettent de vivre de nos métiers : signez la pétition !

A Paris, le 3 décembre 2021,

Consultactions-modifie1-CP

PDF Embedder requires a url attribute