Qui sommes-nous ?

 Le Syndicat des Professionnel·les des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma CGT (SPIAC-CGT) est composé de salarié·es intermittent·tes et permanent·es, d’ouvrier·es, de technicien·nes, de réalisateur·rices et des personnels administratifs qui participent à la création des longs-métrages, téléfilms, documentaires, publicités et séries depuis les lieux de tournage et de construction de décors jusque dans les salles de post-production et laboratoires. 

Il est né de la fusion entre le Syndicat Général des Travailleur·euses de l’Industrie du Film (SGTIF-CGT, créé en 1934) et le Syndicat National des Technicien·nes et Réalisateur·rices (SNTR-CGT, créé en 1981).

Les adhérent·es ont décidé d’officialiser ce regroupement en 2012, qui était déjà effectif en pratique, pour travailler plus efficacement entre technicien·nes et ouvrier·es. Nous maintenons d’ailleurs la volonté de travailler toujours plus étroitement avec les réalisateur·rices du SFR-CGT, comme nous avons su le faire dans la négociation de la Convention Cinéma et comme va le nécessiter la négociation dans la Convention Audiovisuelle très bientôt. 

Être fédéré et confédéré ne signifie pas renoncer à notre autonomie de décision.

 

Le SPIAC-CGT est adhérent à la Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, de l’Audiovisuel et de l’Action Culturelle (FNSAC-CGT), plus connue sous le nom de CGT-Spectacle, et à la Confédération Générale du Travail (CGT).

Être fédéré et confédéré ne signifie pas renoncer à notre autonomie de décision pour ce qui concerne nos professions, mais au contraire nous permet d’avoir plus de poids pour les défendre, dans ce qu’elles ont de spécifiques, comme ce qu’elles ont de commun avec les autres salariés.

Le Conseil National du SPIAC-CGT est composé des salarié·es en activité exerçant des métiers de tous les secteurs que nous représentons. 

Nicolas Yassinski
Délégué général

Louise Rocabert
Déléguée générale adjointe

Les secteurs couverts
par le SPIAC-CGT

Livret d'accueil

Retour en haut