Alerte sur le budget de la culture

Le Monde.fr | 02.07.2013 à 14h14 • Mis à jour le 02.07.2013 à 14h24 | Par Catherine Tasca (Sénatrice, ancienne ministre de la culture (2000-2002))

Catherine Tasca, aujourd’hui sénatrice des Yvelines, était en 1998 présidente de la commission des lois de l’Assemblée et avait porté la proposition de loi sur le pacs.

Quelle est donc cette malédiction qui pèse sur notre politique culturelle et sur le ministère de la culture et de la communication chargé de porter ce grand volet de l’action publique ? Quelle est cette malédiction qui d’année en année vient rogner ses moyens ? Pourquoi faut-il qu’année après année, à peine voit-on poindre une embellie, les arbitrages budgétaires viennent contraindre ce ministère au recul ?

Lire nos explications Budget 2014 : comment l’Etat veut économiser 14 milliards d’euros

Une fois de plus, les arbitrages budgétaires pour 2014 diminuent ses crédits au-delà du raisonnable. Certes, chaque ministère doit porter une part de l’effort national. Certes, il y a sans doute des méthodes à moderniser, des économies à réaliser, d’autres ressources à mobiliser. Mais gardons nous que ce nouvel écrêtage des crédits de la culture n’ampute irrémédiablement les acquis nationaux.

EXCEPTION CULTURELLE

En plus de cinquante ans, notre pays a construit un formidable réseau d’institutions artistiques et culturelles qu’on nous envie au-delà de nos frontières. Il est aussi celui qui, depuis deux décennies, se bat de façon exemplaire pour faire partager “l’exception culturelle” et notre attachement à la diversité. Face au triomphe du matérialisme, face à l’idéologie de la consommation et à la montée des pulsions réactionnaires, la création artistique, la protection du patrimoine et le partage de la culture sont des moteurs essentiels du progrès individuel et collectif, d’un meilleur vivre ensemble, de l’espoir d’avenir. Ce ne sont pas des objectifs secondaires.

Ne laissons pas le ministère de la culture s’affaiblir au point de ne plus pouvoir faire entendre sa voix, ni pouvoir assumer son rôle de stratège en partenariat avec les collectivités territoriales. Les générations futures ne comprendraient pas ce renoncement et nous le reprocheraient.

Catherine Tasca (Sénatrice, ancienne ministre de la culture (2000-2002))

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/07/02/alerte-sur-le-budget-de-la-culture_3440517_3232.html

Retour en haut