Loi travail XXL et politique sociale, nouvelle journée de grève et d’actions le 21 septembre

 

A grands coups d’Ordonnances, voire de décisions prises sans concertation, le Gouvernement aménage ce que sera notre vie de demain. Et déjà les premières mesures annoncent des régressions sociales d’importance.

Il y a bien entendu la Loi travail XXL qui sous prétexte de créer des emplois, de relancer le « marché » de l’emploi comme ils disent, aura pour conséquence de rendre les emplois existants plus précaires.

Mais au-delà les annonces faites, parfois époustouflantes de bêtises « pour chaque nouvelle norme créée, il faut supprimer deux normes… ce n’est qu’un exemple », les mesures vont toutes dans le sens d’une régression pour les salarié(e)s, les retraité(e)s, et vers plus de précarité sociale : hausse des loyers, baisse de l’APL, suppression des emplois aidés…

Nos secteurs ne seront pas épargnés : baisse des crédits de France Télévision, réforme de l’assurance-chômage etc. Les premières mesures donnent le « la ».

La journée du 12 a marqué le début d’une large mobilisation contre la Loi travail, mais le mouvement doit être amplifiée pour avoir quelques chances de faire reculer ceux qui veulent mettre à mal notre modèle social déjà très ébranlé.

Une nouvelle journée d’actions est prévue le 21 septembre prochain, des préavis de grève ont été déposés.

Une fois encore, toutes les formes d’actions sont les bienvenues. Les équipes en tournage peuvent s’associer à cette journée en nous adressant pétitions, messages, photographies d’équipes etc.

Le jeudi 21 septembre, la Fédération et ses syndicats appellent à la grève :

Pour l’Ile de France, départ commun CGT Culture-FILPAC-SNJ et Spectacle,
face au 51 Boulevard du Montparnasse, derrière le ballon de l’UD 75 rendez-vous à 14h

 

  • Contre la casse du Code du travail, de nos conventions collectives, la précarisation
  • Pour l’emploi, la politique culturelle, et pour vivre de nos métiers ! 

 

Appel à diffuser largement

Loi travail XXL et politique sociale

 

 

Retour en haut