Production de films d’animation : A quand une revalorisation conséquente des salaires ?

Conformément à ce que prévoit la Convention collective de la production de films d’animation, la négociation annuelle obligatoire portant sur les salaires s’est déroulée durant l’été pour aboutir à une proposition patronale de revalorisation des minima conventionnels à 1,2% (à compter du 1er octobre 2019). Pour mémoire, si la négociation annuelle sur les salaires est obligatoire, les revalorisations de salaires, elles, ne le sont pas.

A cette revalorisation s’ajoute l’engagement de la part des organisations patronales d’une revalorisation « d’au moins 1% » en 2020 ainsi qu’en 2021.

Si nous pouvons regretter l’insuffisance de la proposition patronale, compte tenu de la relativement « bonne santé économique » du secteur de l’animation et du savoir-faire internationalement reconnu des professionnel.le.s, nous regrettons l’insuffisante mobilisation des salarié.e.s en amont de la négociation – notamment via la pétition – qui aurait sans nul doute permis une revalorisation conséquente des salaires.

La signature de la proposition patronale sera mise en débat lors du Conseil national du 3 octobre.

Nous devrons, à l’avenir, faire prendre conscience à nos Camarades du film d’animation de la nécessité de nous mobiliser plus amplement afin d’obtenir des revalorisations à la hauteur de ce que les professionnel.le.s peuvent espérer.
Paris, 2 octobre 2019, le Conseil national.