Assurance-Chômage

Publie sur février 14th, 2014 | Par admincgt

0

Compte rendu de la journée d’hier par l’une de nos Camarades.

Salut à tous,

un petit compte rendu rapide de l’après midi au ministère de la culture, en compagnie de copains de la fédération spectacle, de la CIP IDF et du SYNDEAC.

Après l’AG de ce matin au théâtre Paris Villette, il a été proposé de partir en action. Nous nous sommes retrouvés dans le hall du batiment des bons enfants du ministère de la culture.
Là, nous avons affirmé que nous occuperions le batiment jusqu’à ce que les ministres de la culture et du travail fassent chacun un communiqué écrit prenant position pour une sauvegarde des annexes 8 et 10 (suite aux propositions du MEDEF d’hier), et demandé à ce que la ministre de la culture flèche les négociations de l’assurance chomage sur l’étude des propositions du comité de suivi (507h sur 12 mois ouvrant droit à 12 mois d’indemnisation entres autres, si je ne dis pas de bétises), proposition qui d’après l’étude de Mathieu Grégoire sur le sujet (publiée ce matin), serait moins couteuse (en plus d’être plus juste pour les plus précaires !) que le système actuel.

Nous avons discuté avec le conseiller social de la ministre, Alexandre Ruf, rejoint par le secrétaire général adjoint du ministère, M. Corbin. La Ministre a fait des annonces via une itw à France Culture (diffusée en début de soirée je crois) et une dépêche AFP, dans lesquels elle affirmait être attachée à la défense des intermittents. Mais pour nous, ces déclarations n’allaient pas assez loin.
Plusieurs média sont arrivés (empêchés d’entrer dans un premier temps dans le ministère, et finalement, sur notre insistance, ils ont pu entrer. D’après les “anciens”, c’est rare de voir les médias dès le premier coup sur ce genre de lutte, c’était donc une bonne chose de les voir…
Une délégation a finalement été reçue par Aurélie Filipetti (qui exigeait au début notre départ du ministère avant de les recevoir ! mais finalement, on est restés et elle les a reçu quand même…). Elle leur a expliqué en gros qu’elle ne pouvait pas prendre stratégiquement position sur les propositions pour le moment, qu’il fallait attendre de voir l’avancée des négociations, et qu’ils fallait qu’ils prennent le temps d’étudier les propositions du comité de suivi et les données de l’étude de Mathieu Grégoire avant de prendre position… réponse bien insuffisante pour nous, une fois de plus, Filipetti montre son incapacité à prendre position.  Entre temps, Denis (Gravouil) nous a rejoint pour nous faire le compte rendu de la journée de négociation au MEDEF (en gros, une longue journée pour pas grand chose de plus…).

En voyant que nous n’aurions donc pas de communiqué ce soir, que les cars de CRS avaient été renvoyés (il n’était donc plus question de nous expulser manu militari du ministère, devant, les journalistes ça aurait fait un peu désordre), nous avons donc décidé d’écrire un communiqué expliquant que devant l’incapacité de la ministre à répondre à nos demandes, nous préférions partir et aller chercher ailleurs (au travail ??!!) les soutiens gouvernementaux. Le communiqué a été lu devant quelques journalistes encore présents (il était 20h) (france culture, france info entre autres), il sera publié demain sur nos divers sites internet je crois.

Pour info et en conclusion, vous l’aurez compris, ce n’était qu’un premier coup. Une AG est organisé lundi soir à 19h, le lieu sera donné demain. et des manifestations pour le prochain jour de négociations au MEDEF ( le 27 février prochain) D’autres actions sont à prévoir dans les prochains jours, et dans notre communiqué nous avons promis à la ministre de nous rappeler à son bons souvenirs lors de ces prochaines apparitions publiques. Mouvement à suivre et à faire grossir, donc !!!

Laurent à diffusé largement aujourd’hui les infos à chaud, merci beaucoup ! Il faudra faire circuler l’info de la prochaine AG dès que le lieu sera connu demain, si possible.

Personnellement je ne suis pas encore sure de pouvoir être là lundi soir, je ferais tout pour y être. Je pense qu’il serait bien qu’on soit un peu nombreux du SPIAC à assister à cette AG.

Bises à tous

Claire

————ministere-culture-budget-emplois


A propos de l'auteur

Avatar



Pas de commentaires

Retour en haut ↑