Cinéma

Publie sur mai 11th, 2018 | Par admincgt

0

Conférence de presse au Festival de Cannes : colère dans la post-production

Communiqué du SPIAC-CGT


Conférence de presse relative au mouvement social dans la Post-Production cinématographique


Stupeur et colère dans la post-production

Après deux années de négociations, et après plusieurs appels à la grève, les producteurs de cinéma semblaient avoir entendu, en partie et en partie seulement, la détermination des professionnels : Chefs monteur, Chefs monteur son, Mixeurs et Bruiteurs, avec leurs assistants, à obtenir de meilleures rémunérations, à endiguer les délocalisations particulièrement inquiétantes dans la post-production son et au bruitage.

En fait il n’en était rien, au prétexte d’élargir les réponses données à nos questions, les propositions de revalorisation des rémunérations ont baissé de plus de 50 % entre deux réunions avec une revalorisation des salaires qui est loin de correspondre à la fois à la spécificité de ces métiers et aux responsabilités de ces professionnel(le)s de “l’après tournage”.

Au fond, le discours reste inchangé, les professionnel(le)s du cinéma doivent demeurer la variable d’ajustement de la production des films et peu importe que de nouveaux dispositifs aient vu le jour, en matière d’aide à la production via le crédit d’impôts par exemple.

Une prochaine réunion aura lieu le 23 mai et nous ne pouvons imaginer que les propositions du 3 mai restent les ultimes propositions des producteurs.

Dans cette hypothèse, nous serions conduits à appeler de nouveau les professionnels à cesser le travail à travers des formes d’actions inscrites dans la durée et les employeurs en porteraient l’entière responsabilité.

En cette période de Festival de Cannes, il est plus que temps d’entendre la colère exprimée par les professionnel(le)s de la post-production qui souhaitent une reconnaissance au moins égale aux professionnel(le)s du tournage.


À cet égard, vous êtes toutes et tous convié(e)s en conférence de presse

organisée au Festival de Cannes,

lundi 14 mai à 10 heures,

à la Commission Supérieure Technique située au Village Pantiero


Paris, le 9 mai 2018,
le Conseil national

Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Pas de commentaires

Retour en haut ↑