Communiqué SPIAC - Soutien à l'AV public

Défense CAP 28 juin 2022

DEFENSE DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC :

LE SPIAC-CGT SOUTIENT L’APPEL A LA MOBILISATION DU 28 JUIN

Face aux dangers qui pèsent sur la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP, ex-redevance), ressource affectée permettant de garantir le financement de l’audiovisuel public indépendamment des aléas budgétaires et des velléités politiques, une très large intersyndicale, avec la CGT en premier lieu, appelle à une mobilisation ce mardi 28 juin à Paris, mais également dans toute la France.

Outre son aspect le plus remarquable pour tout un chacun (télévision, radio, presse en ligne), l’audiovisuel public est aussi un acteur majeur dans le financement de la production cinématographique, de la production audiovisuelle et de la production de films d’animation.

Ainsi, à titre d’exemple sur l’année 2021, dans la seule production cinématographique, France 2 est la première chaîne en clair en termes d’apports (26,9% du total des apports), devant France 3 (20,5%).

L’enjeu du maintien de la contribution à l’audiovisuel public ne peut et ne doit pas être du ressort de quelques initiés particulièrement attachés à telle chaîne ou telle radio publique, mais concerne bien l’ensemble des citoyens soucieux de la diversité des programmes culturels que l’audiovisuel public se doit d’être garant.

C’est pourquoi le SPIAC-CGT soutient sans réserve l’appel à la mobilisation,

et, en conséquence, appelle l’ensemble des salariés intermittents qui seraient sollicités par un média public

à décliner toute proposition de travail visant à remplacer des salariés grévistes.

LES SYNDICATS CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, UNSA, CGC ET CFTC

APPELLENT DONC AU RASSEMBLEMENT

MARDI 28 JUIN 2022

À PARTIR DE 12H, PLACE DU 18 JUIN 1940 (MONTPARNASSE)

POUR UN DÉFILÉ JUSQU’À L’ASSEMBLÉE NATIONALE.

#TouchePasAuxMediasPublics
Signez la pétition : https://www.petitionenligne.net/defendrecap