ÉLECTIONS TPE

Nos luttes ont construit nos droits.
Nos résignations les détruiraient.
Votons CGT maintenant (cliquer pour voter)

En votant CGT, vous votez en même temps pour la représentation du Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma – CGT, de la Fédération du Spectacle CGT et de la CGT interprofessionnelle.
Voter SPIAC-CGT, c’est voter pour le seul syndicat de techniciens, ouvriers et personnels administratifs dans le secteur du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Animation qui négocie à la fois les conventions collectives et l’Annexe 8 de l’Assurance chômage à travers la Fédération du Spectacle CGT.
Nous agissons au quotidien dans l’unité avec les syndicats de réalisateurs, de comédiens et de musiciens, sans corporatisme ni dogmatisme. Cette unité, dans le cadre de la Fédération du Spectacle CGT, est une garantie d’efficacité, notamment pour les droits des intermittents en matière d’assurance chômage, de conventions collectives et de formation permanente.

La lutte pour nos droits est plus que jamais d’actualité

• dans le secteur de la production cinématographique, la réforme du barème d’agrément CNC censée permettre une relocalisation des films en France suscite critiques et interrogations, et nécessite aujourd’hui encore des ajustements avant toute mise en œuvre ;
  • toujours dans le secteur de la production cinématographique, nous sommes en ce moment même en procès contre les producteurs de cinéma qui abusent de leur pouvoir en commission de dérogation en attribuant des dérogations Annexe 3 comme bon leur semble, sans tenir compte du vote du collège salarié. De même, nous menons bataille avec les professionnels concernés pour mettre les listes et les définitions de fonction de la convention en adéquation avec nos pratiques de travail ;
  • dans le secteur de la production audiovisuelle, il faudra ni plus ni moins renégocier toute la grille des salaires de la Convention de la production audiovisuelle suite à son annulation devant la Cour d’Appel de Paris saisie par le SNTPCT, un syndicat autonome du secteur, pourtant censé représenter les salariés… (voir ICI notre article sur la motion opportuniste et malhonnête circulant en ce moment même dans l’Audiovisuel) ;
  • dans le secteur du Film d’Animation nous avons vu une mobilisation sans précédent des professionnels et des étudiants qui ont su s’emparer massivement des négociations de la convention de l’Animation. Cette mobilisation inédite nous a permis de refuser une signature dans l’état des lieux où en étaient les négociations au printemps 2016. Nous continuons d’améliorer les conditions et avons obtenu des avancées sur les salaires. Nous sommes également toujours en discussion sur les statuts d’assistants et de juniors. Nous encourageons également la profession à se mobiliser à nouveau si nous n’aboutissons pas prochainement à des négociations satisfaisantes pour les salariés.
  • dans le secteur de la Prestation Technique, l’application récente par Pôle Emploi de la certification sociale des entreprises entraine l’exclusion de très nombreux salarié(e)s de l’annexe des techniciens du Spectacle (Annexe 8). Cette certification signée par plusieurs syndicats et principalement portée par la F3C-CFDT, qui en est à l’initiative et qui préside sa commission, a pour effet de comptabiliser les heures des techniciens au régime général de l’Assurance chômage lorsqu’ils travaillent pour une entreprise non-certifiée. La CGT étant le seul syndicat à dénoncer ce dispositif, nous avons obtenu la mise en place d’un moratoire le suspendant en partie, ce qui permet de faire valoir à l’annexe 8 les heures faites pour le compte d’une entreprise non-certifiée. Pour autant, en cas de nouvelle absence de certification, les heures des techniciens seront comptabilisées au régime général ;
    [alert type=”red”]

À ce jour, beaucoup de salariés, notamment dans le secteur des VFX, nous ont contactés parce ce que leurs dossiers étaient bloqués. Nous avons bien entendu transmis ces dossiers au médiateur de Pôle Emploi et 100% de ces cas se sont résolus, à savoir une quarantaine environ. Tant que le problème ne sera pas pris en compte dans la globalité, la CGT, seul syndicat à ne pas avoir signé la Certification Sociale, interviendra au cas par cas pour aider les salariés.

[/alert]

• dans toute la branche Culture, des négociations vont s’ouvrir suite à l’imposition par deux 49.3 successifs à l’Assemblée Nationale de la Loi Travail, appelée aussi Loi El Khomri, encore une fois largement soutenue par la CFDT et laissant entrevoir une course à l’entreprise qui saura “convaincre” le syndicat le moins disant, touchant tous les salariés, permanents comme intermittents.

Comment VOTER aux élections TPE ?

Les salariés ayant travaillé dans une Très Petite Entreprise en décembre 2015 ont normalement reçu un courrier où se trouvaient la liste des syndicats pour lesquels il est possible de voter, ainsi que deux feuilles donnant toutes les informations personnelles permettant de voter en ligne ou par courrier. (vous trouverez en bas de l’article les feuilles types).

Une fois muni de vos informations personnelles, il est donc possible de voter par courrier ou tout simplement de voter par Internet en moins de deux minutes à cette adresse : https://vote-election-tpe.travail.gouv.fr/pages/identification.htm

Votons CGT
Votons CGT Spectacle
Votons SPIAC-CGT