Bonsoir à Toutes et Tous,

 

Après plusieurs jours d’une intense bataille d’influence et de pressions pour obtenir l’extension de la future Convention collective de la production cinématographique, nous sortons avec l’engagement du Ministère du Travail d’étendre dans les prochaines heures le texte signé le 19 janvier 2012. Comme nous sommes des gens prudents, et il convient de l’être, nous sommes dans l’attente de la publication de l’arrêté d’extension du Ministre.

La question de négocier un avenant sur la mise en oeuvre de l’annexe III du Titre II (films sous-financés) reste posée sans être un préalable (voir arrêté d’extension dès sa publication), mais encore faut-il pour négocier un avenant que les organisations syndicales de producteurs prennent leurs responsabilités et fassent à présent un bout du chemin vers quoiqu’il en soit, une extension de la Convention qui produira des effets dès le 1er octobre prochain.

Merci à Toutes celles et Tous ceux, adhérents, non-adhérents, associations professionnelles, réalisateurs qui ont permis et qui permettent à la loi de s’imposer. Nous aurons à n’en pas douter, et chaque professionnel aura avec nous, la difficile charge de rendre cette Convention collective effective en se battant et la tâche sera rude pour son application.

La problématique du financement du cinéma dit de la diversité mais appelons un chat un chat, du cinéma sous-financé est essentielle quand le CNC pourrait voir à nouveau ses crédits amputés de 150 M€ et la Culture interrogée cette après-midi n’annonce toujours rien de précis d’aides à venir pour les budgets inférieurs à 2,5 M€.

Pour revenir au déroulé des prochaines heures, l’arrêté d’extension sera effectif dans les heures qui viennent avec application de l’intégralité de la Convention collective au 1er octobre prochain.

Nous appelons l’ensemble des professionnels du Cinéma à une ASSEMBLEE GENERALE d’information le jeudi 4 juillet 2013,

à partir de 18 heures, Bourse du Travail de République, salle Jean Jaurès, 3 rue du Château d’Eau, 75010 PARIS

 

Paris, le 1er juillet 2013, le Conseil National du SPIAC-cgt.

Retour en haut