GREVE A RADIO FRANCE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNE-E-S !

La Fédération Cgt Spectacle et ses syndicats soutiennent les salariés de Radio France en grève. « La grève de nos collègues de Radio France se poursuit et entre dans son neuvième jour consécutif sans montrer de signe de faiblesse ou d’essoufflement. Inquiets et mobilisés, les salariés, permanents ou intermittents, de la Maison Ronde exigent des clarifications sur les mesures d’économies envisagées par la direction et les tutelles. Ils ont surtout le souci de protéger la diversité du service public, ses moyens et ses personnels.

Après plusieurs jours d’un conflit dur, les salariés ont pu arracher à la direction la divulgation des premières mesures envisagées. Certaines de celles-ci sont clairement inacceptables, comme le plan de départ volontaire de 200 à 300 salariés, la fusion de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

D’autres pistes ont été évoquées dont la fermeture de France Musique ou de FIP, l’ouverture encore plus large des antennes à la publicité… Mais ce n’est pas tout et le plan Gallet pourrait également concerner les artistes-interprètes. En effet, il serait envisagé de fermer les studios de fiction jusqu’à une date indéfinie, pour cause de travaux.

La fermeture des studios d’enregistrement de fiction constituerait une nouvelle perte d’emploi pour les 2.000 comédiens, bruiteurs, auteurs, chanteurs ou musiciens, y travaillant de manière régulière. Notre syndicat d’artistes interprètes (Sfa-Cgt) appelle à la solidarité.

Si vous voulez soutenir ce mouvement une solution simple existe :
Faites un don à la Caisse de Solidarité. Il suffit d’établir un chèque à l’ordre de :
« CCE Radio France Dons »et de  l’envoyer à l’adresse suivante – CGT Radio France pièce 7439116 avenue du Président Kennedy 75220 Paris Cedex 16.

• Merci de relayer l’information auprès de tous les artistes (comédien-nes, chanteur-euses, musicien-nes, auteur-rices) susceptibles de se sentir concernés. La lutte en cours est aussi notre lutte, notre combat.

• Vous pouvez également suivre  et relayer les infos de la page facebook du collectif « le Meilleur des Ondes ».

• Nous vous invitons enfin à vous joindre à la soirée de soutien à la mobilisation et aux grévistes de Radio France, organisée par « le Meilleur des Ondes », et prévue ce soirvendredi 27 mars à 20h00 à la Parole Errante – 9 rue François Debergue, Montreuil (M° Croix-de-Chavaux.). »