Postproduction

Publie sur février 8th, 2019 | Par Laurent BLOIS

0

Information : Livre Blanc à l’initiative des Associations de la Postproduction

Bonjour,

Durant deux journées, les 24 novembre et 15 décembre 2018, plus de 250 monteurs, monteurs son, bruiteurs, mixeurs et directeurs de post-production se sont réunis pour réfléchir et débattre ensemble du présent et de l’avenir de leurs métiers.

Ces états généraux partaient d’un constat : la post-production cinéma va mal. Le malaise est profond et touche tous les métiers de la post-production. Ils avaient un objectif : fédérer de nombreux techniciens pour imaginer collectivement des solutions qui fassent consensus auprès de tous les acteurs de l’après-tournage.

Ces deux journées ont été préparées par un travail d’enquête statistique (consultable ici) sur les pratiques et les conditions de travail des monteurs, monteurs son, bruiteurs et mixeurs. Cet état des lieux a ensuite été débattu, amendé et enrichi par des discussions thématiques entre métiers. Nous nous sommes ainsi efforcés d’établir le panorama le plus fiable et le plus complet de la post-production dans ses dimensions économiques et sociales, sans bien sûr, oublier sa finalité artistique.

Mercredi 20 février, nous présenterons la synthèse de ces travaux, réunis dans le Livre blanc de la post-production cinéma. Ce livre blanc se décline en 14 chapitres et autant de propositions.

14 propositions pour mettre fin à la lente dégradation de nos conditions de travail. 14 propositions pour tenir compte des évolutions de nos métiers. 14 propositions pour garantir la qualité des films sur lesquels chaque jour nous apportons notre enthousiasme et notre savoir-faire.

Nous souhaitons réunir pour cette présentation nos partenaires de travail, producteurs, cinéastes, techniciens, mais aussi les institutions et organisations de notre secteur, à commencer par le CNC, la Ficam, les écoles publiques et privées, les organismes de formation, les syndicats de producteurs et de salariés, ainsi que la presse.

Nous serions donc heureux de vous compter parmi nous mercredi 20 février à 19 heuressalle Eugène Hénaff, 29 boulevard du Temple (Paris 3ème, M° république), pour une soirée d’échanges autour du Livre blanc de la post-production cinéma, suivie d’un verre.

Le livre blanc sera remis à cette occasion aux invités.

Merci de confirmer votre présence via ce formulaire.

À très bientôt,

Le comité organisateur des États généraux de la post-production cinéma
et l’Association des artistes bruiteurs (ADAB),
l’Association française du son à l’image (AFSI),
l’Association des mixeurs (ADM),
Les Monteurs associés (LMA)


A propos de l'auteur

Avatar



Pas de commentaires

Retour en haut ↑