Actualités

Publie sur mars 17th, 2015 | Par admincgt

0

Les Femmes dans le Travail.

Les femmes dans le travail ; inégalités et précarité.

MARGARET MARUANI – LES MATERNITTENTES

JEUDI 19 MARS 2015 À 18H

Le travail féminin hors du « foyer domestique » existe en fait depuis longtemps, et s’est développé : aujourd’hui les femmes ont imposé leur présence dans le monde du travail. Mais les inégalités dans le travail demeurent, aussi bien en terme de métier exercé que de salaire.
Les femmes sont particulièrement touchées par la précarité : horaires et postes « atypiques », temps partiels, contrats à durée déterminée, emplois cumulés…
Quelles sont pour les femmes les manifestations particulières de la précarité ? Comment y remédier ? Le bilan des lois votées s’avère, dans les faits, bien maigre : pourquoi ?Margaret Maruani, née à Tunis, est une sociologue française, directrice de recherche au CNRS. Elle dirige la revue Travail, genre et sociétésdepuis sa fondation en 1999 ainsi que le Réseau de recherche international et pluridisciplinaire MAGE « Marché du travail et genre ». Elle a, notamment, écrit : Travail et emploi des femmes et dirigé : Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs.

Le collectif des maternittentes regroupe des femmes à emploi discontinu qui luttent pour faire valoir leurs droits en matière de congés maternité et d’arrêts maladie. Elles sont actuellement mobilisées pour une juste application des lois et règlements par la Sécurité Sociale et Pôle emploi afin que la maternité et la maladie ne soient pas synonymes d’une rupture de protection sociale.

Début de la séance : 18 heures
Entrée libre
40 rue de Malte 75011 Paris


A propos de l'auteur

Avatar



Pas de commentaires

Retour en haut ↑