Actualités

Publie sur février 11th, 2020 | Par Laurent BLOIS

0

Louis Lumière, le grand nettoyage

Paris, le 10 février 2020

La chasse aux sorcier.es. au Conseil d’administration de Louis Lumière
Pour quelle École ?

Présente de très longue date au sein du Conseil d’administration de Louis Lumière, et très attachée à cette école qui a formé de très nombreux professionnel.le.s parmi les adhérent.e.s du SPIAC, notre organisation a accompagné l’ensemble des mutations de l’École Louis Lumière et a soutenu notamment sa transformation en École nationale supérieure en 1991.

Autre époque, autres mœurs… La nouvelle direction de l’École, arrivée en septembre 2017, a commencé par trouver insupportable l’idée que nos organisations puissent intervenir auprès des étudiant.e.s par une formation de quatre heures par an sur l’ensemble des problématiques sociales de nos secteurs : Conventions collectives de l’audiovisuel et du cinéma, assurance-chômage, conditions de travail etc. Cette intervention était animée depuis une quinzaine d’années.

Puis les relations se sont tendues au sein du Conseil d’administration de l’École où nous siégions alors. La Direction y affiche clairement une volonté de changements, mais impossible pour les enseignants et personnels administratifs de faire entendre leur point de vue quand il diverge des visions de la Direction. Tout débat serein et constructif est empêché par divers moyens, allant jusqu’à des méthodes d’intimidation envers les élus qui affichent leur désaccord.

En décembre 2019, notre soutien à une très grande partie des enseignants et des personnels administratifs nous vaut désormais de n’être pas reconduits au Conseil d’Administration.

Ce qui se passe à Louis Lumière est emblématique d’une nouvelle façon de faire qui musèle le débat en excluant toute voix dissonante. Cette manière de faire, nous la refusons, et nous la combattons.

Aussi, nous nous tenons à la disposition de toutes celles et tous ceux qui, aussi bien dans la communauté éducative et professionnelle que parmi les étudiants, souhaitent le retour à des pratiques plus démocratiques.

Le Conseil national du SPIAC

Communiqué-Louis-Lumière_1

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Avatar



Pas de commentaires

Retour en haut ↑