SOUTENIR LE MANIFESTE DES 20 – POUR LA RÉOUVERTURE DES CINÉMAS

Chères toutes, chers tous,

Nous avons pris l’initiative, avec le GNCR, d’organiser des projections en salles ce week-end afin de marquer le triste anniversaire de la fermeture des cinémas et de protester contre la non-réouverture des lieux culturels.

20 cinémas aux quatre coins de France ont ainsi accueilli des projections et rencontres avec des cinéastes autour de films soutenus par l’ACID et/ou par le GNCR, dans la joie et le respect le plus strict des consignes sanitaires.
Nous les remercions chaleureusement, ainsi que les distributeurs nous ayant confié leurs films.

Cet événement a été couvert par de nombreux médias : TéléramaL’HumanitéLes InrocksLe Nouvel ObsLe Film FrançaisBox Office ProOuest France20 minutes, TF1, BFM TV, France Inter, Europe 1, France Culture,  Les EchosLe Figaro, Le Huffington PostFrance 3, etc.

Cette mobilisation a également pris la forme d’un manifeste, que nous vous invitons à signer sur change.org(Lire ci-dessous ↓)

Avant de paraître dans Libération aujourd’hui, le manifeste de l’ACID et du GNCR avait déjà été signé par 54 syndicats et organisations et par près de 2.000 personnes. Parmi elles,  plus de 450 cinéastes, 490 spectateurs.trices et 1.400 professionnel.lle.s du cinéma, dont :

Mathieu Amalric, Swann Arlaud, Xavier Beauvois, Lucas Belvaux, Thomas Bidegain, Juliette Binoche, Romane Bohringer, Damien Bonnard, Céline Bozon, Emmanuel Bourdieu, Laure Calamy, Patric Chiha, Jean-Louis Comolli, Catherine Corsini, Pierre Deladonchamps, Emmanuelle Devos, Olivier Ducastel, Philippe Faucon, Sophie Fillières, Stéphane Foenkinos, Yann Gonzalez, Alain Guiraudie, Patricio Guzmán, Clothilde Hesme, Lech Kowalski, Irina Lubtchansky, Corinne Masiero, Claire Mathon, Nicolas Maury, Grégory Montel, Anna Mouglalis, Mariana Otero, Géraldine Pailhas, Antonin Peretjako, Caroline Poggi, Gilles Porte, Axelle Ropert, Philippe Rouyer, Céline Sallette, Niels Schneider, Pierre Schoeller, Gaspard Ulliel, Karin Viard, Caroline Vignal, Maud Wyler …
Je signe le manifeste