Actualités

Publie sur juillet 6th, 2014 | Par admincgt

0

Nous perdons une amie…

C’est toute la famille des cinémas d’Afrique qui est en deuil : la chef monteuse française Andrée Davanture est décédée à Paris le 1er juillet 2014.
Andrée Davanture a participé dès les premières années après les indépendances aux premiers films en participant à la cellule technique du ministère français de la Coopération, puis, après l’incendie de cette dernière, à l’association ATRIA qui était cellule de montage, production exécutive (Atriascop) et soutien-relais des cinéastes auprès des professionnels français. Elle a ainsi monté tous les longs métrages de Souleymane Cissé.
En 2005, un hommage lui fut rendu au Fespaco où elle avait assuré le montage de quatre films en compétition par un prix du montage pour l’ensemble de son œuvre.
Elle a par ailleurs monté des films de cinéastes comme Gaston Kaboré, Fanta Régina Nacro, Assane Kouyaté, Férid Boughédir, Daoud Alouad Syad, Khaled Ghorbal, Tariq Teguia, etc.

Africultures, qui a publié à plusieurs reprises des entretiens et articles sur le travail d’Andrée Davanture, est très touchée par son décès et présente à sa fille et à tous ses proches toutes ses condoléances.

Elle sera enterrée lundi 7 juillet à 11H à Egreville dans le 77620 en France, au cimetière de Bransles.


A propos de l'auteur

Avatar



Pas de commentaires

Retour en haut ↑