Salaires de la production audiovisuelle, l’important c’est d’y arriver !!!

Depuis bientôt un an, nous menons une bataille pour que les producteurs de l’audiovisuel revalorisent enfin nos salaires de manière substantielle. Les dernières propositions des producteurs (1,5% d’augmentation pour les techniciens intermittents) relèvent tout simplement de la provocation.

Le contexte national et international ne nous a pas aidés jusqu’ici à mettre en place une mobilisation suffisamment forte pour stopper la dégringolade de nos salaires. Toutes les luttes le montrent, quand il s’agit de faire aboutir des revendications, il est nécessaire que les salariés et leurs organisations soient unis dans la protestation.

Depuis le début des négociations, le SPIAC-CGT, syndicat majoritaire dans ce secteur, a œuvré pour constituer un front syndical uni, mais seules la CFDT et la CFTC ont accepté d’être partie prenante d’une intersyndicale sur cette question.

Nous sommes donc heureux d’apprendre que le SNTPCT a décidé de se lancer lui aussi dans la bataille, en appelant à soutenir une motion qui rejoint pour l’essentiel les revendications de l’intersyndicale (voir notre pétition ci-dessous). C’est pourquoi, dans le sens de l’unité syndicale nécessaire, nous la soutenons et vous la faisons suivre.

Cet appel s’ajoute à notre pétition initiée il y a plusieurs mois et signée à ce jour par plus de 1700 collègues, toujours en ligne, que vous pouvez continuer de diffuser autour de vous. https://forms.gle/9Kx4NAc2iuoBKD4L6

Mais au-delà des motions et pétitions, nous savons maintenant que le dialogue avec des producteurs intransigeants ne suffira pas à obtenir gain de cause sur nos revendications.

Puisque tous les syndicats de salariés du secteur semblent prêts à faire front commun, il est temps d’appeler à des actions, grèves et manifestations pour faire entendre enfin notre voix unie dans le secteur ! Ce sont ces initiatives qu’il nous faut préparer ensemble dès maintenant sur les tournages et autres lieux de travail.

Le Conseil National du SPIAC-CGT, le 2 octobre 2022

Les documents joints : Communiqué du 13 septembre, propositions des employeurs, et motion du SNTPCT