POUR UNE AUTRE POLITIQUE SOCIALE ET CULTURELLE

LA MINISTRE AYANT DEPLACE LE CNPS AU 19 DECEMBRE, LE PREAVIS DE GREVE ET LA JOURNEE D’ACTIONS SONT REPORTES DU 18 AU 19 DECEMBRE. REUNISSONS-NOUS UNITAIREMENT !

 

Alors que la protection sociale est attaquée de toute part (à travers le financement de la Sécurité sociale, le saccage de l’assurance chômage…) les catastrophes s’accumulent sur le front de l’emploi et de la politique culturelle.

Le 19 décembre nous interpellerons la ministre de la Culture et de la Communication lors du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS) en appelant à la grève et à des rassemblements ou manifestations à Paris comme en régions.

Si la lutte, comme nos « marches pour la Culture », a conduit le Premier Ministre à annoncer la fin de la baisse drastique du budget  du ministère, tout n’est pas réglé :

– l’ensemble du périmètre du Ministère de la Culture n’est pas épargné ;

– les baisses depuis 2012, après celles subies sous la droite, n’ont pas été compensées ;- certains opérateurs ou entreprises publiques continuent d’être ponctionnés, comme France  Télévisions ou l’Opéra National de Paris ;
– et surtout,  la baisse de dotations aux collectivités locales se traduit par des sacrifices considérables tandis que certaines mairies de droite saisissent le prétexte pour censurer des lieux ou des festivals, comme au Blanc-Mesnil et à Montauban.

 

Le résultat est clair : des emplois aussi bien permanents qu’intermittents sont supprimés, au nom de l’austérité !

 

Dans le même temps, plusieurs réformes territoriales sont à l’œuvre : regroupement des régions, transfert de compétence aux collectivités locales … Dans un contexte de baisse du budget, il s’agit encore de réduire l’intervention publique, dont on sait qu’elle est pourtant un levier essentiel à l’activité donc à l’emploi.

 

Où est la politique culturelle promise ? Quelle ambition et quels moyens pour la démocratisation, l’accès de tous les publics ?

 

La droite, le FN, sont en embuscade au niveau national, tandis que la nouvelle commission européenne est désormais à l’œuvre, plus ultralibérale que jamais : le commissaire à la Culture est issu du gouvernement hongrois de droite extrême, le commissaire allemand au numérique réclame une violente « réforme du marché du travail en France », tandis que le Président Junker est hostile aux droits d’auteur…

 

Lors du CNPS du 19 décembre, nous devons entendre la ministre Fleur Pellerin sur :

 

– le contenu du futur projet de loi « liberté artistique », sauvé des oubliettes, mais dont nous ne   connaissons pas encore les ambitions ;

 

– les réformes territoriales et la réorganisation du ministère (restera-t-il encore des DRAC et une ambition nationales !) ;

 

– le rapport de la mission de concertation Gille-Archambault-Combrexelle sur le devenir du régime d’assurance chômage des intermittents. Que retiendra la mission de nos propositions alternatives tant sur l’assurance chômage que sur l’emploi, la protection sociale ? Les engagements du Premier Ministre seront-ils tenus, alors que ses récents propos hostiles aux droits des chômeurs confirment l’abandon d’une politique sociale ?

 

Ambition culturelle pour toutes et tous, égalité territoriale, emploi, salaires, protection sociale. 

 

TOUTES ET TOUS, SALARIÉ-E-S, PERMANENT-E-S, INTERMITTENT-E-S, AUTEUR-E-S, VOTONS LA GRÈVE ET MOBILISONS LARGEMENT LE 18 DÉCEMBRE !

 

Le 19 décembre : journée d’actions et de grève à l’occasion du prochain CNPS. RDV à Paris à 10H30 devant l’Opéra Garnier pour se rendre Place du Palais Royal.

 

Retour en haut