Actualités 20200506-comspiac

Publie sur mai 6th, 2020 | Par admincgt

0

Une reprise du travail, mais pas au prix de la sécurité sanitaire des professionnel.le.s du cinéma, de l’audiovisuel, du film d’animation et de la prestation technique.


La date ayant été lancée par le Président de la République, le 11 mai sera le début du déconfinement.

D’aucuns, un peu trop pressés, ont exercé et exercent encore aujourd’hui une pression très grande pour accélérer, parfois au mépris de la sécurité sanitaire, le processus de la reprise.

La Ville de Paris elle-même avec le concours du Préfet, et sans consultation des différentes organisations travaillant à la mise en place de préconisations sanitaires, décide d’autoriser les tournages avec une limite des équipes fixée à 50 personnes.

Nous sommes conscients que l’activité devra reprendre dans nos secteurs et de très nombreux professionnel.le.s sont attaché.e.s à reprendre le travail au plus vite. Mais compte tenu de la nature particulière de nos activités où la distanciation n’est pas toujours possible, un très grand nombre de protections a minima doivent être prises. C’est ce à quoi nous travaillons.

En outre, nous rappelons que chaque salarié.e peut et pourra exercer son droit de retrait en vertu de l’Article L4131-1 du code du travail : «  Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. »

Conformément aux travaux que nous poursuivons paritairement, trois documents dits « socles communs » sont en cours d’élaboration dans nos secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du film d’animation.

Nous avons prévu une participation de l’ensemble des Associations professionnelles de nos secteurs en proposant que soient élaborées des fiches métiers qui viendront consolider les « socles communs » et ces travaux sont conduits avec le concours de la C.S.T.

Nous avons pensé qu’il était important que vous disposiez de ces informations et nous nous félicitons de la déclaration de nos CCSHCT, via leur Président.e qui ramène un peu de mesure et de responsabilité à un moment où, face la pandémie, notre vigilance ne peut être en recul.

Déclaration des Présidents : « Les CCHSCT de la production cinématographique et audiovisuelle démentent formellement l’information communiquée hier par Satellifax, selon laquelle ils auraient finalisé leurs guides préconisations sanitaires à destination des employeurs et des salariés pour la reprise d’activité des secteurs de la production audiovisuelle et cinématographique. Alors que le processus de discussion paritaire est toujours en cours pour une transmission en urgence au ministère du Travail, ils regrettent que des informations non vérifiées et erronées soient publiées. ».

À Paris, le 6 mai 2020, le Conseil national du SPIAC-CGT.


20200506-comSPIAC-cchsct-v2

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Avatar



Pas de commentaires

Retour en haut ↑